man biking C’est nouveau ! c’est la boucle vélo !

Enfin, c’est plutôt l’une des 4 nouvelles boucles vélo qui viennent d’être balisées, juste à temps pour les premiers vacanciers de l’été… Aujourd’hui, c’est la boucle à vélo n°25 (autour de Vendôme) que j’ai expérimentée : « Rat des villes, rat des champs ». Pourquoi ce nom ? Parce que si vous enfourchez votre vélo et que vous partez à la découverte de cet itinéraire, vous vous rendrez compte que vous traversez Vendôme et que vous vous retrouvez vite au milieu des champs.

Balisage de la boucle vélo n°25

Balisage de la boucle vélo n°25

Ce qu’il y a de pratique avec ces nouvelles boucles, c’est que vous pouvez partir d’où vous voulez : de la gare TER de Vendôme, de l’étang de Saint-Ouen, des chambres d’hôtes de Gorgeat à Azé… et que vous pouvez les prendre dans le sens que vous voulez (car le balisage a été posé dans les 2 sens).
Boucle Pays n°25- Vendôme [OT Pays de Vendôme] (5)

La traversée de Vendôme n’est pas la plus intéressante car on ne passe pas dans le centre historique de la ville (mais rien de vous empêche d’y aller : en 5 coups de pédale, vous y serez), mais le circuit permet d’emprunter des voies cyclables pour sortir de la ville. Par contre, ce qui est très sympa, c’est la vue panoramique que l’on a sur Vendôme après la première petite grimpette (et oui ! ça se mérite une belle vue) : clocher de l’abbaye de la Trinité, vestiges du château des Bourbon-Vendôme sur le coteau en face…

Dès la sortie de la ville, après les dernières maisons, on arrive tout de suite sur une petite route qui va nous faire traverser la forêt de Vendôme (où vous pourrez revenir un autre jour pour découvrir, à pied cette fois-ci, le sentier découverte par exemple).

Arrivés à Azé, je vous recommande un petit détour par le lavoir où le cadre est très joli et qui permet une petite pause fraîcheur (vous l’aurez compris : ce que j’aime dans les balades à vélo, c’est surtout les pauses !). Vous remarquerez, sur la façade juste à côté de l’entrée du lavoir, la mention « buanderie-douches » : et oui, ce sont les anciennes douches municipales.

Lavoir d'Azé

Lavoir d’Azé

D’Azé à Saint-Ouen, en passant par Espereuse, vous devenez vraiment un « rat des champs » ; une belle route de campagne avec des villages, des champs… Respirez, vous êtes à la campagne !
Boucle Pays n°25- Vendôme [OT Pays de Vendôme] (20)

Quand vous arrivez à Saint-Ouen, c’est le moment de faire une pause (et oui : une de plus) à l’étang. Tout y est prévu (toilettes, tables de pique-nique) dans un cadre agréable et ombragé. Et juste à côté, vous avez du patrimoine local à découvrir (église, lavoir). Plus que quelques centaines de mètres et vous voilà de retour à Vendôme.

Alors ? Vous vous êtes rendus compte que vous avez parcouru 24 km ? On vous laisse un peu souffler et on revient très prochainement vous présenter l’un des 3 autres circuits créés en Pays Vendôme.

Share This