Cap sur le Perche & Haut Vendômois, au nord de Vendôme, pour découvrir les mégalithes et pierres de légendes !
Aujourd’hui, nous vous emmenons au cœur de plusieurs sites naturels abritant des perrons, dolmens, polissoirs, et bien d’autres trésors !
Commençons notre découverte à Droué, sur le site de la Pierre Cochée. Abrité sous de grands chênes, ce coin de terre à l’aspect mystérieux est un véritable site « druidique » !
Au milieu de nombreux blocs de grès et poudingues, vous distinguerez le fameux polissoir de l’époque néolithique, connu sous le nom de Pierre Cochée (un panneau indique l’emplacement de la pierre).
La Pierre Cochée doit son nom aux encoches qu’elle possède, 27 au total. Cela fait de lui le plus important polissoir qui ait été signalé en France, compte tenu de ses dimensions et de son nombre de rainures. Ce polissoir fut un accessoire de fabrique d’armes de l’époque celtique. Il y a d’ailleurs un grand nombre de « haches » taillées et polies qui ont été retrouvées dans les environs.
Pour les férus de légendes, sachez que, durant la nuit de noël, à minuit, la pierre cochée se soulève et laisse apercevoir un trésor considérable. Mais malheur à celui qui se laissera attirer par la cupidité ! La pierre retombera sur lui ! Aucun de ceux qui se sont laissés tenter n’a revu le jour… 😊



En voiture et cap sur une une autre « grosse pierre », le dolmen de Saint-Hilaire-la-Gravelle ! Ce dolmen est une sépulture mégalithique constitué de blocs de poudingues à silex.
Les blocs forment une table. La légende locale veut qu’il ait été construit par la Bonne vierge pour les uns, et par les fées pour les autres, ayant voulu construire une grotte. D’autres y voient une table à sacrifices, en raison de l’inclinaison très prononcée de la table et de la « rainure ».
Grotte ou sacrifice, nous vous laissons vous faire votre propre interprétation !
Enfin, nous vous emmenons à la découverte des nombreux perrons disséminés un peu partout sur le territoire.
Un perron est une roche issue de la formation en débris d’autres roches. Ces débris ont été ensuite liés entre eux par un ciment naturel, le grès. D’où le terme figuratif de « poudingue » souvent utilisé.
Familiers pour les paysans de la région, les perrons étaient très peu appréciés. En effet, enfouis sous la terre, ils représentaient de gros obstacles pour les socs de charrue (pièce destinée à fendre le sol).
Les perrons sont ensuite ressortis de terre pour se faire admirer des promeneurs. Un circuit touristique nommé « Circuit des perrons » existe d’ailleurs et vous permet de faire le tour des 5 perrons des alentours.
Sur les communes de Fréteval, Lisle, Morée, Rahart, Saint-Hilaire la Gravelle vous en retrouverez différentes variétés (poudingues aux formes arrondies, brèches aux formes anguleuses…).
Une belle balade insolite en perspective !