Vous avez remarqué ? Cela vous fait cet effet-là à vous aussi ? Le retour du printemps , les jours qui rallongent, la nature qui se réveille telle la Belle au Bois Dormant… Vous aussi, cela vous donne envie d’aller vous balader dans la campagne vendômoise ?

Notre rando de la semaine nous a emmenés sur le circuit du Trésor à Lunay. Dans notre petit groupe, certains avaient téléchargé la topofiche de la FDRP sur notre site www.vendome-tourisme.fr (comme moi aussi cela m’énerve tous ces sigles, je donne le nom complet pour ceux qui ne le connaissent pas : Fédération Départementale de la Randonnée Pédestre), d’autres (branchés « technologie ») avaient téléchargé l’application gratuite « Vendôme Rando » sur leur smartphone (sur le site www.vendome-tourisme.fr, on vous explique comment la télécharger). Le départ se fait de la place de l’église ; très facile à trouver et très pratique pour laisser sa voiture sur l’un des parkings. Et tant que vous êtes là, on vous conseille de prendre 5 minutes (et même un peu plus) pour aller admirer les peintures murales de l’église Saint-Martin allant du Moyen Age au XIXè s.

Circuit du Trésor- Lunay [OT Pays de Vendôme] (22)    Circuit du Trésor- Lunay [OT Pays de Vendôme] (48)     Lunay OT (2.13 Mo)

On trouve facilement le démarrage du circuit, le balisage est bien fait. Le début du circuit n’est pas le plus agréable car on reste sur une route goudronnée. Arrivés au château d’eau, on quitte enfin la route pour s’engouffrer dans un chemin (la liaison du GRP : Grande Randonnée Pédestre). Quand on voit le château d’eau (du street art en pleine nature !), il ne peut pas nous échapper que nous nous trouvons sur un terroir de vignoble. Les grappes de raisin évoquent bien évidemment l’AOC Coteaux du Vendômois. Peut-être que c’est le vin, le trésor évoqué dans le nom de ce circuit ?

Circuit du Trésor- Lunay [OT Pays de Vendôme] (6)   Circuit du Trésor- Lunay [OT Pays de Vendôme] (16)

Ensuite, on traverse des champs et des bois. Il y a juste une route à traverser à un moment mais la vue est dégagée de part et d’autre. Pour ceux qui auraient envie de prévoir une pause pique-nique, il y a tout ce qu’il faut un peu plus loin sur le chemin : tables et bancs en bordure d’un étang, c’est super sympa comme coin ! Et si c’était ça le trésor : un petit coin de paradis idéal pour une pause bucolique ?

Circuit du Trésor- Lunay [OT Pays de Vendôme] (33)     Circuit du Trésor- Lunay [OT Pays de Vendôme] (32)   Circuit du Trésor- Lunay [OT Pays de Vendôme] (28)

La rando se poursuit sans encombre, grâce au balisage et à la géolocalisation (même si parfois, on se retrouve sans réseau pendant quelques minutes), à travers bois et champs. Au hasard des chemins, nous avons croisé des écureuils, des chevaux, des ânes, des oiseaux… Et également des cavaliers car ce circuit pédestre est également équestre.

C’est après le hameau de La Champilonnière que nous avons enfin trouvé Le Trésor. Vous ne devinerez jamais ce que c’est (à part ceux qui habitent Lunay) : c’est un lieu-dit qui s’appelle comme ça !

Une rando de 10 km que l’on a faite en environ 3h (sans la pause pique-nique ou goûter !), facile car pas de dénivelé important.
EN SAVOIR PLUS

Si vous faites ce circuit, n’hésitez pas à nous envoyer votre expérience de balade et vos photos…

Share This