Pendant le premier confinement, la maîtresse m’envoyait par mail mes leçons. Certains exercices étaient plus faciles que d’autres et il y a des jours où j’étais plus ou moins motivée pour les faire. ☹  Et je suis sûre que je n’étais pas la seule dans ce cas-là…

Le travail de ce jour-là était d’apprendre à compter avec des éléments trouvés dans la nature.

1ère étape : ramasser les éléments naturels

 

Je suis donc allée de bonne heure avec ma maman (avant son travail) dans le jardin ramasser des cailloux, un truc qui ressemble à des pommes de pin, des morceaux de bois, de l’herbe, des feuilles, des fleurs…

Il fallait que je ramasse 10 éléments différents (ex. 1 feuille, 2 bouts de bois, 3 branches et ainsi de suite…)

Astuce : si vous disposez de plus de temps, vous pouvez aller chercher les éléments naturels dans le Bois de l’Oratoire où vous pourrez profiter pour faire en même temps le jeu de piste Randoland.

 

2ème étape : préparer le terrain de jeu

Au moment de la pause déjeuner, maman a écrit sur la terrasse les chiffres de 1 à 10, et j’ai posé les éléments naturels en face de chaque chiffre. Il fallait que je fasse attention car les chiffres écrits à la craie s’effaçaient !

Pas trop dur pour moi car je sais compter jusqu’à 30, et reconnaître les chiffres jusqu’à + de 10.  J’ai donc réussi l’exercice avec succès, ça m’a beaucoup plus. 😊

Autre idée amusante pour réviser les maths : 

Compter les trous sur des feuilles et les classer par ordre chronologique, mettre des petits morceaux de bois dans des récipients (les récipients était disposé dans l’ordre chronologique), il fallait mettre dans le 1er : 1 morceau de bois, dans le 2ème : 2 morceaux…

Le problème pour cet exercice, c’était que les rouleaux d’essuie-tout ne tenaient pas quand il y avait plus de 2 morceaux dedans. C’était trop lourd. C’était pénible ! 

Place à l’imagination…

Comme j’avais des feuilles à ma disposition, j’en ai profité pour faire une guirlande de feuilles. Maman me surveillait car c’était la première fois que j’utilisais une aiguille.

N’est-elle pas jolie ma guirlande ?

A bientôt pour de nouvelles aventures « Nature » – Lou 6 ans

Share This