
La petite balade du dimanche
Chouette, enfin un dimanche où le soleil pointe le bout de son nez ! Cela fait du bien car la grisaille de ces derniers commençait à peser. Les seuls à être ravis de ces petits matins nappés de brouillard doivent être les photographes amateurs…
Une envie de balade au grand air, ce ne sont pas les endroits qui manquent en Vendômois, mais il faut choisir la destination du jour. Et ce sera donc… le parc du château de Vendôme ! La dernière fois que je l’ai vu, c’était de nuit, à l’occasion de la « nuit des légendes ».

Une palette de couleurs automnales
En automne, le parc du château de Vendôme se drape dans des couleurs dorées… Jaune, rouge, orange, marron, c’est un véritable feu d’artifice dans les branches des arbres et des arbustes.
On peut le dire : la feuille est LA star du moment !
Elle nous déroule son tapis rouge ; bref, elle nous fait son cinéma… mais, sans prétention, juste pour le plus grand plaisir des yeux (et celui des photographes aussi !).

Au fait, savez-vous pourquoi les feuilles se colorent en rouge à l’automne ?
Et bien, pour ma part, je le sais depuis peu. C’est un jardinier de la Ville de Vendôme qui m’a expliqué ce phénomène : en fait, c’est un peu comme un laboratoire de chimie. Les arbres et arbustes se préparent à affronter la rudesse de l’hiver. A chaque couleur correspond une fonction précise.
Concernant le rouge, il agit comme un signal d’alerte à destination des parasites : « Ne vous installez pas sur moi, je suis toxique ! »
En effet, selon les botanistes & jardiniers expérimentés (ce qui n’est pas mon cas !), les colorants naturels que sont les anthocyanines rouge/orangés se dévoilent exclusivement en cette saison pour prévenir les parasites (comme les pucerons ) de la toxicité du végétal sur lequel ils avaient l’intention de s’installer. C’est ingénieux, non ?
Une déambulation « historique »
Après le cours de biochimie, place à la flânerie et à la rêverie. Le nez en l’air ou les yeux rivés au sol, on déambule dans les allées du Parc de ce château dont il ne reste que des vestiges. Cela me fait penser à des ambiances décrites dans certains romans ou écrits d’auteurs romantiques.
L’automne est vraiment la saison idéale pour découvrir cet endroit. Et même si on n’est pas un spécialiste des arbres, plantes, arbustes ou fleurs ; il suffit de se laisser porter et de suivre l’une ou l’autre des allées pour découvrir toutes ces merveilles.
Je ne connais pas les noms ? Ce n’est pas grave !
Mais comme j’aime quand même bien savoir ce que je vois, je vais aller consulter l’application gratuite Ecobalade pour en apprendre un peu plus sur certaines plantes que j’aimerai bien avoir dans mon jardin…
Et pour finir, ma
citation automnale :
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare
admirablement le solennel adagio de l’hiver »- George Sand