C’est en famille que nous avons profité d’une belle journée d’été pour faire une balade dans la campagne Vendômoise…
En direction de Villavard…
Au départ de la petite commune de Saint-Rimay, bien connue pour son ancien quartier général Allemand, nous nous sommes dirigés à pied vers le village de Villavard en empruntant une partie de la boucle à vélo de « Lavardin à Sasnières par les troglos ». Nous avons pu admirer la superbe vue depuis la table d’orientation au cœur du village. A perte de vue : le château de Lavardin, Montoire-sur-le Loir…
A découvrir également à Villavard : la Cave champignonnière, l’église et sa Vierge noire.
Lavardin, un des Plus Beaux Villages de France…
… est riche de son patrimoine avec les vestiges de son château, l’église Saint-Genest et ses magnifiques fresques, la maison Renaissance, le musée…
Puis, arrivés à Lavardin, nous nous sommes posés pour déjeuner au bord du Loir sur la « promenade du poète ». La vue était telle une carte postale avec la rivière, le pont gothique et les vestiges du château.
Le pique-nique sorti du sac, nous voilà installé sur notre nappe à carreaux ! Il est à peine midi, on se détend avant de grignoter. C’est alors que des canoës débarquent !
Eux aussi vont profiter du lieu pour faire une pause pique-nique avant de repartir. L’occasion de papoter un peu et d’échanger sur les bons coins pique-niques du Vendômois…

Montoire-sur-le-Loir, Station Verte de vacances
Ensuite, nous sommes repartis de Lavardin en début d’après-midi en direction de Montoire-sur-le Loir en passant par le camping « Les Reclusages ». Petite pause à l’aire de jeux à côté de la piscine puis passage par la passerelle qui enjambe le Loir pour rejoindre le centre-ville.
Enfin, nous voilà arrivés à Montoire-sur-le Loir ! Nous avons redécouvert la ville grâce au jeu de piste Randoland. La petite suit le questionnaire 4-6 ans et le plus grand celui pour les 7-9 ans.
Le circuit nous mène du Quartier Marescot à l’hôpital puis de l’Hôtel de Ville à l’église Saint-Laurent avec ses magnifiques vitraux, le kiosque, la maison Taillebois et son étrange cheminée, le château, la chapelle Saint-Gilles et enfin le Couvent des Augustins. Nous vous invitons à rentrer dans le jardin, les arcades y sont magnifiques. On ne vous en dira pas plus on vous laisse tester ce jeu de piste.
Le + : vous en voulez encore, testez les 9 autres circuits : Trôo, Lavardin, Couture-sur-Loir, Vendôme, Morée, Fréteval, Arville, le-Gault-du-Perche et Selommes.




Et pour finir…
Nous n’en avions pas assez, nous sommes rentrés par les hauteurs des Roches l’Evêque pour retourner au point de départ.
Au total : 17km, une belle journée mais une louloute qui n’en pouvait plus 😊. Inutile de vous préciser qu’après cette grande balade, les enfants ont passé une bonne nuit….

Lou, Enzo, Elodie et Sébastien