C’est par un bel après-midi pendant les vacances de la Toussaint que nous sommes allés en famille nous balader dans les bois au-dessus des caves de la Rochette à Thoré-la-Rochette.
Tout d’abord, nous avons commencé par changer de chaussures car il avait plu quelques jours avant et maman ne voulait pas que nous salissions nos chaussures ET la voiture. 😊
Chaussures au pied, sac en main, nous voilà parti !

Nous avons gravi un chemin pentu qui nous a emmené sur le plateau des vignes de Thoré-la-Rochette.

Nos trouvailles….
Des glands (et même un noir), des feuilles de chêne, des petits morceaux de bois, des feuilles de vignes…





… des châtaignes avec et sans coques. D’ailleurs, douloureux de ramasser des châtaignes avec leur enveloppe piquante. Ma sœur a fabriqué une pince. Je ne vous en dis pas plus je vous laisse l’admirer.

Une nouvelle expérience pour nous :
Maman a voulu nous faire tester la Sylvothérapie.
Vous allez me dire mais qu’est-ce-que c’est que ça ? ☹ Et bien, la Sylvothérapie ou « bain de forêt » est une technique japonaise qui aide à éliminer le stress grâce aux arbres.
Bref, elle nous dit on va commencer par fermer les yeux. Moi je tiens la main de maman et ma sœur celle de papa. Je marche les yeux fermés, je me sens détendu, je n’écoute que le bruit des arbres et le chant des oiseaux. Ma sœur ? Impossible pour elle de se concentrer, à peine 5 secondes et elle ouvre déjà les yeux. 😊
Puis maman nous dit de prendre un arbre dans nos bras, de le serrer puis de fermer les yeux. Cette technique devait nous détendre. Et là, expérience impossible car nous ne pouvons-nous empêcher de rire. 😊

J’ai oublié de vous dire, pendant que nous crapahutions dans le bois, nous avons vu une sorte de petit serpent sur le chemin. Nous avons eu une de ces frousses !!!! ☹ Du coup, nous n’avons même pas pensé à le prendre en photo.
Dépaysement garanti :
Quand nous sommes sortis du bois, nous sommes arrivés sur les hauteurs de Thoré, au cœur des vignes.
Le paysage était complément différent du sous-bois, nous voyons à perte de vue des rangées de pieds de vignes. Certains étaient plus gros que d’autres. Mon papa m’a expliqué que la grosseur dépendait de l’âge des pieds. Très joli paysage grâce aux couleurs automnales.
Puis nous avons continué notre balade, sans trop savoir où nous allions ! En recherchant l’endroit idéal pour créer notre Land Art… Au loin nous apercevions, le château d’eau et l’église de Thoré-La-Rochette.



Le Land Art
L’endroit que nous avons choisi pour faire le Land Art : au bord d’un chemin à deux pas d’une parcelle de vignes.
Notre technique : nous avons commencé par disposer les coques des châtaignes au milieu puis les glands autour. Et puis non ! Ça ne nous plaisait pas !
On a donc utilisé les morceaux de bois pour faire des délimitations entre chaque trésor. Puis nous avons finalisé notre décor avec des feuilles de vignes et des grains de raisins. C’était une superbe activité et nous sommes fiers de notre Land Art ! Et vous qu’en dites-vous ?



Fin de la balade…
Pour finir, nous avons rejoint la voiture.
Cette balade était un bon moment à partager en famille ; prendre le temps, écouter la nature et profiter de petits moments simples.

Ma sœur n’en n’avait pas assez, elle s’est amusée à faire voler un hélicoptère :


A très vite pour de nouvelles aventures, Lou et Enzo.