En matière de bière, si le Pays Vendômois n’est pas encore au niveau de la Bavière ou de la Belgique, il compte néanmoins de plus en plus de brasseurs artisanaux: une bonne nouvelle pour les amateurs de bière artisanale locale!
L’été étant propice aux apéritifs entre amis, c’est autant d’occasions de faire découvrir nos produits locaux à nos amis de passage.
Et c’est non sans une certaine fierté qu’on leur propose de goûter une de nos bières locales. Leur réaction est toujours la même: « Ah bon? Vous faites de la bière en Vendômois? »
Et oui! Et le week-end dernier, ce sont celles de Lucie Monthioux, brasseuse à Boursay, que nous avons décidé de faire découvrir à nos amis bretons ( donc des connaisseurs!!) venus visiter les châteaux de la Loire (comme quasiment tous nos amis qui viennent séjourner chez nous!).
Avec sa plantation de houblon à Boursay, dans le Perche Vendômois, Lucie Monthioux brasse et fabrique sur place les bières dont le nom se décline selon les épices utilisées (et non sans une pointe d’humour): la Bout’on dort, la Bout’Hic, la Bout’ficelle, la Bout’Lette, la Bout’Chou

La Bout'Lette bière artisanale de Boursay
Ce soir-là, c’est la Bout’Lette (car parfumée aux violettes odorantes sauvages) qui a été choisie pour accompagner les tomates-cerises du jardin, et elle a remportée un franc succès: une bière légère, bien parfumée et très agréable lors de fortes chaleurs….

         

Si vous êtes amateurs de bière artisanale, il faut absolument que vous goûtiez à une Bout’, il y en a forcément une qui sera à votre goût. Vous pouvez directement contacter la brasserie La Bout’, ou vous pouvez également vous la procurer au comptoir des cocottes (l’épicerie de Thoré-La-Rochette, l’une de nos adresses « coup de cœur » de cet été dont on vous a parlé récemment) ou aller la déguster en terrasse du café-brocante « Il était une fois » à Boursay » (une autre de nos adresses « coup de cœur »).

Et bien évidemment, tout ceci est à consommer avec modération!

Share This