Mignonne, allons voir sir la rose…

Suite à cette invitation lancée par Pierre de Ronsard (bon, d’accord elle ne m’était pas vraiment adressée, mais on a le droit de rêver un peu…), je suis effectivement allée voir si la rose avait bien déclose sa robe de pourpre au soleil ce matin… Et c’est à vélo que j’y suis allée, en empruntant la nouvelle boucle vélo n°23 du Pays Vendômois : « Ronsard au bord du Loir ». 17 km, ce n’est pas insurmontable, alors c’est parti !

Suivez le balisage!

Suivez le balisage!

J’ai choisi de partir de Couture sur Loir (je vous rappelle que sur ces nouvelles boucles vélo, on peut partir d’où on veut, dans le sens que l’on veut, grâce au double-balisage). J’adore ce village et son atmosphère : l’église qui abrite les gisants des parents de Ronsard, l’isle verte où il aimait à se promener en bord de Loir… et le Manoir de la Possonnière, sa demeure natale. Prenez le temps de visiter : vous pouvez laisser vos vélos à l’entrée le temps que vous flâniez dans les jardins ou que vous parcouriez les pièces de cette demeure Renaissance. Il y a même une table de pique-nique ombragée installée près de l’accueil, histoire de prendre un peu le temps avant de repartir sur le circuit.

Un arrêt incontournable pour prendre le temps de visiter le Manoir de la Possonnière

Un arrêt incontournable pour prendre le temps de visiter le Manoir de la Possonnière

Pendant quelques kilomètres, vous êtes sur l’itinéraire « Vallée du Loir à vélo »  (320 km de la source du Loir à sa confluence), l’occasion pour vous de découvrir les coins de pêche secrètement dissimulés le long de la rivière, mais également de profiter des paysages champêtres (avec ses vaches qui, pour une fois, ne regardent pas passer le train mais vous, cyclotouristes ou véloflâneurs).
Boucle vélo n°23 Possonnière [OT Pays de Vendôme] (14)

Juste avant Tréhet, un beau plan d’eau de la Fédération de pêche vous permet une petite halte casse-croûte : les tables de pique-nique n’attendent que vous. Entre Tréhet et Villedieu-le-Château, il y a un passage très mignon avec  des petites maisons, des caves creusées dans le coteau : ce sont des habitations troglodytiques, que l’on trouve un peu partout dans ce coin de la Vallée du Loir.

Un petit coin pique-nique bien sympa, près d'un lavoir à Villedieu-Le-Château

Un petit coin pique-nique bien sympa, près d’un lavoir à Villedieu-Le-Château

L’arrivée à Villedieu-le-Château est majestueuse avec les vestiges du prieuré qui émergent au-dessus des habitations. La halte est conseillée, des panneaux d’information ont été installés pour découvrir l’histoire de ce lieu. Autre surprise un peu plus loin quand vous pousserez la porte de l’église (ouverte tous les jours de 9h à 19h), mais chut je ne vous en dis pas plus puisque c’est une surprise ! Autre surprise un peu plus loin, mais qui ne concerne pas le patrimoine cette fois-ci : est-ce que vous auriez pensé trouver un distributeur de billets dans ce village ? Et bien c’est le cas, alors n’oubliez pas votre carte bancaire (pour pouvoir faire des achats gourmands chez nos producteurs locaux par exemple). Encore un peu plus loin, on vous a déniché un petit coin pique-nique bien ombragé près d’un lavoir, l’occasion de se détendre un peu avant de reprendre la route du retour vers Couture-sur-Loir… Laquelle vous fera passer à travers champs et vergers (Les Vergers de Bel Air) et près de l’Atelier du Peintre… sans oublier le Jardin des Arts… Bref, encore plein de visites à programmer au Pays de Ronsard…

Share This