Quand on part se balader à pied en famille, papa et maman cherchent souvent un thème pour nous motiver ma sœur et moi : 0 déchet, apprenti explorateur, les pieds dans l’eau.
Pendant les vacances de Noël, nous avons fait plusieurs balades autour de la maison et l’une d’elle était un challenge « Cherche et trouve ».
Le but de cette promenade ? Retrouver (sans les prendre, juste de l’observation) tous les objets, bruits ou traces que papa et maman avaient noté sur notre road book.
Préparer la balade
Papa et maman se creusent la tête pour trouver 20 éléments que je dois trouver et 20 pour ma sœur, un peu moins durs car elle est plus petite.
On prépare les sacs pour le goûter, un crayon, on met un manteau, des gants, un bonnet (car il fait froid en cette saison) et de bonnes chaussures (pour ne pas avoir mal aux pieds).


Et nous voilà parti…

Moi, je devais trouver : une brindille, un morceau de plastique, une église (j’ai aperçu celle de Villavard), un insecte (pas facile en cette saison).
Puis de l’herbe, un château (j’ai vu au loin celui de Lavardin), une pierre, quelque chose qui pique, une feuille de chêne, quelque chose de pointu.
Enfin, quelque chose de jaune, un balisage de randonnée (pas de sentier balisé sur notre commune : sympa ! pfff), une trace de pas, une feuille orange.
Pour finir de la mousse, entendre un animal, trouver un ver de terre (je n’ai pas trouvé, ils sont marrants les parents, je n’allais pas creuser la terre), du houx, une pomme de pin…






Pour ma sœur c’était plus facile, elle a tout trouvé : une feuille, un oiseau, une écorce de bois, un morceau de papier, un champignon, un château d’eau (elle a eu du mal à le trouver car elle ne faisait que regarder ses pieds).
Puis un chapeau de gland, une plume, de la terre, une fleur (plus difficile en cette saison), des noix (on en a vu beaucoup, peut -être que ce sont les animaux qui les déplacent). Ensuite, une intersection de chemin, un morceau de bois, un panneau de signalisation, une trace de voiture, trouver un mot avec la lettre A, des boules rouges.
Enfin, un morceau de plastique (nous avons vu plusieurs déchets ; nous pourrons refaire ce circuit pendant une balade « 0 déchet ») , quelque chose de jaune, un morceau de ficelle.










Le conseil de la maman : si vous êtes partants pour cette balade, vous pouvez diversifier les objets à trouver (à adapter selon la saison) : un pissenlit, de la fumée, une trace de tracteur, le bruit d’un cours d’eau, de la glace, une coque de noix.




Chemin faisant…
Au moment de prendre le goûter, nous nous sommes arrêtés pour savoir l’heure en utilisant la technique ci-dessous :

La technique était :
Tout d’abor, tendre le bras et placer la main à l’horizontal, pour qu’elle soit parallèle à l’horizon, jusqu’à la placer sous le soleil. Gardez la paume en direction de notre visage.
Puis, comptez les doigts sous l’horizon sans prendre en compte le pouce.
Ensuite, compter que chaque main est égale à une heure et chaque doigt 15 minutes de lumière du soleil gagnée. Par exemple, si on compte deux doigts, il reste une demi-heure avant la tombée de la nuit.
Et bien, on ne doit pas être doués car si on aurait suivi notre calcul, nous serions rentrés de nuit. Il y avait 3h entre l’heure exacte et l’heure que nous avions trouvée 😊 Nous avons dû mal mettre la main au niveau de l’horizon. Vous serez peut-être plus doués que nous…
Mystère
Sur le chemin, nous avons vu de drôles de choses, un mur en plein milieu des champs :

Un portail qui ne servait à rien 😊

Un truc en ferraille au carrefour d’un chemin :

Un arbre qui faisait peur :


Un énorme champignon, sur le tronc d’un arbre :

Une fin de balade de glace et de feu…
Nous avions tout trouvé, nous nous sommes donc baladés tranquillement, et avons découverts la patinoire de notre village 😊 les températures étaient tellement basses que les flaques d’eau dans les chemins étaient glacées !




Et qu’est-ce que c’est joli des plaques de glaces, ça ressemble à du verre. Comme elles étaient épaisses, on a même pu ramasser des morceaux (de vraies œuvres d’art).




Et pour terminer :
Un magnifique coucher de soleil pour nous raccompagner à la maison….


Cette idée de balade peut être faite en toute saison, le matin (pas trop tôt car j’aime bien faire la grasse matinée), l’après-midi (en emportant le goûter) ou en journée. Dans ce cas, la liste peut-être plus longue et on emmène son pique-nique.
Enzo – 10 ans