Tous les ans avec mes enfants nous participons à une animation différente pour la soirée d’Halloween. Et ce n’est pas le choix qui manque en Vendômois ! Tantôt une chasse aux bonbons chez les grands-parents, tantôt chez la nounou. Une autre année, direction la petite cité troglodytique de Trôo pour « Trôolloween ». Et l’année dernière, c’est à Villiers-sur-Loir que nous avons passé cette soirée « qui fait peur »…
Allez, suivez-nous, on va vous faire découvrir toutes les activités auxquelles nous avons participé avec les enfants. En maman « championne de l’organisation », dès notre arrivée à la salle de l’Artésienne nous avons jeté un coup d’œil rapide à tous les ateliers. Direction ceux où il y avait le moins de monde (vous l’aurez compris : la patience n’est pas notre atout numéro 1).
Et c’est ainsi que je me suis retrouvée à fabriquer un balai avec « petite citrouille » et « gentil Dracula ». Si on m’avait dit qu’un jour je m’amuserais à fabriquer un balai…
On partage avec vous les secrets de fabrication d’un balai de sorcière. Mais chut ! Ne le répétez pas : c’est un secret.
La fabrication d’un balai de sorcière
Recette pour fabriquer un balai :
Premièrement : rassembler des morceaux de brindilles de la même hauteur. Tout en les maintenant bien serrées entre ses mains. On choisira des morceaux plus ou moins grands selon la taille de l’enfant.
Deuxièmement : couper un morceau de ficelle suffisamment grand pour que le balai tienne.
Troisièmement : attacher les brindilles grâce au morceau de ficelle en entourant cette dernière plusieurs fois autour des brindilles.
Quatrièmement : il n’y a plus qu’à balayer ou à prêter le balai à une gentille sorcière.
Le + : pour des stages ou des sorties nature, vous pouvez vous rapprocher de la Maison Botanique à Boursay ou de Perche Nature à Mondoubleau.

Les enfants posent fièrement avec leur balai de sorcière, mais il y a peu de chance que cela me soit d’une quelconque utilité pour faire le ménage à la maison…
Une odeur bien agréable circule dans la salle… Pas celle des cucurbitacées mais celle des agrumes. Tiens : il y a un atelier de fabrication d’une mandarine-bougie. Ça a l’air sympa comme activité.
Mise en forme d’une citrouille dans une mandarine
A l’aide d’un couteau et de façon minutieuse, les enfants ont creusé la mandarine afin d’extraire l’intérieur. La difficulté : ne pas déchirer la coque du fruit surtout au moment de couper les yeux et la bouche.
Nous avons finalisé la création en insérant dans la mandarine, une bougie.



Et qui dit Halloween, dit déguisements, maques, maquillages… Les enfants courent déjà vers le prochain atelier qui va justement leur permettre de se confectionner un masque.
Décoration d’un masque
Nous avons donc décoré un masque qui était pré-découpé. Nous avions à notre disposition de la colle, de la laine, des feutres, des crayons de couleurs… Une belle activité où les enfants ont pu s’exercer à différentes techniques de travaux manuels.

Pas de fête d’Halloween sans chauve-souris bien sûr ! Cela fait déjà plusieurs minutes que « petite citrouille » et « gentil Dracula » demandent à aller à cet atelier. Heureusement, celles-ci sont fausses car je ne suis pas fan de ces petites bêtes (même si je sais qu’elles ont un rôle important dans la nature).
Découpage d’une chauve-souris
Séance de découpage ! Des chauves-souris étaient pré-dessinées sur des feuilles cartonnées noires, les enfants n’avaient plus qu’à découper sur les traits. Pratique, rapide et les enfants se sont bien amusés. « Gentil Dracula » a eu beau agiter sa chauve-souris sous le nez de « petite citrouille » : même pas peur !!

Nous avons poursuivi nos découvertes avec la star de la soirée : la citrouille !
Décorer une citrouille
Nous avons d’abord choisi une petite citrouille pour chaque enfant.
Première étape : couper le haut de la citrouille (le chapeau)
Deuxième étape : vider la citrouille à l’aide d’une cuillère
Troisième étape : couper les yeux, le nez et la bouche de la citrouille à l’aide d’un couteau en faisant attention de ne pas se couper. Maman était là pour aider.
Quatrième étape : placer la bougie à l’intérieur de la citrouille
Cinquième et dernière étape : fermer le chapeau de la citrouille…… tout… doucement… pour….. ne… pas… éteindre… la… bougie 😊
Le + : Vous pouvez refaire cette activité chez vous ainsi que celle de la mandarine. Il vous suffit d’aller acheter des mandarines ou des citrouilles chez des marchands de fruits et légumes vendômois. Puis rassembler le matériel nécessaire : couteaux et cuillères.

Après ce nouveau challenge réussi, nous avons décidé d’aller faire une petite balade en forêt. Vu l’heure et la nuit tombée, pas pour de vrai bien sûr ! Mais l’atelier Land’Art, avec ses odeurs de feuilles d’automne séchées, nous a bien donné cette illusion.
Land’Art
Quelques feuilles, des marrons, des châtaignes, des branches, des glands, des pommes de pin, des petits cailloux, de la mousse…. Voici les ingrédients parfaits pour réaliser un superbe Land’Art !
Les enfants ont bien aimé, la prochaine fois c’est décidé on en réalise un dans les bois !



Sans oublier le magicien…
Tout d’abord impressionné puis en admiration… Ce magicien nous en a fait voir de toutes les couleurs ! Avaler une épée, faire disparaître des cartes et une luciole rouge….

Pause photos
Avant de partir les enfants se sont pris au jeu dans les différents photobooths. C’était marrant et rigolo !



Et les plus gourmands pouvaient se régaler dans le coin des « saveurs ».
Nous, on a adoré ce moment en famille ! On ne peut que vous conseiller cette soirée Halloween pour une prochaine édition. N’hésitez pas à en parler autour de vous pour partager ce moment convivial entre amis !
La petite citrouille et le gentil Dracula