Avec IGNrando’, préparez et randonnez en toute sécurité en choisissant des parcours adaptés à votre niveau !

Beaucoup de circuits en Vendômois à pied, à vélo, à cheval, en canoë… Retrouvez-y tous nos circuits.

Les fiches…

Chaque fiche comprend : le niveau de difficulté, la distance, le dénivelé, le lieu de départ, le type de sol, quelques photos et un texte de présentation.

Sur chaque fiche, vous retrouverez également tous les points d’intérêts touristiques situés sur le parcours : visites, sites, hébergements, restauration, dégustation…

22 circuits pédestres

1200 km de sentiers pédestres balisés en Vendômois.

Randonneur assidu ou promeneur, partez à la découverte de nos paysages : vallées, coteaux, vignobles… Vous trouverez chez nous tous les ingrédients nécessaires pour découvrir la nature selon vos envies. Des petits circuits (1.2km) pour les petits marcheurs, des grands circuits pour les grands marcheurs (16.4km) et des circuits « patrimoine » pour les amoureux de l’histoire…

Il y a forcément un circuit pour vous !

Signalétique : la majorité des circuits sont matérialisés par les couleurs officielles (rouge et jaune) de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Pour les autres communes, il faudra suivre les couleurs que vous verrez dès le début du parcours. 

Pour certains itinéraires vous pourrez également noter la présence d’un panneau informatif au départ du circuit. Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du circuit et de ses points d’intérêt.

10 circuits cyclos….

Chaque boucle fait entre 13 et 34km et est unique  avec ses paysages variés (champs, bois, bocage, vignes…).

Un patrimoine important à découvrir en traversant les villages typiquement vendômois, en bord de Loir, troglodytiques, en pierre de Roussard…

6 nouvelles boucles ont été mises en place en 2020 !

Sur le parcours vous pourrez facilement vous repérer grâce au numéro de la boucle matérialisé sur le balisage permanent.

 

Déconnectez de votre quotidien et reconnectez-vous à la nature le temps d’une balade à vélo !

Mais comment se procurer toutes ces fiches ?

Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement les fiches, les circuits, exporter la trace GPX sur votre GPS ou synchroniser le circuit sur votre mobile.

Pour cela, créez-vous un compte sur IGN rando en renseignant votre nom, prénom, mail et en choisissant un mot de passe. Le tour est joué !

Long de 320 kms, cet itinéraire débute à la source du Loir (Saint-Eman en Eure-et-Loir), traverse le Vendômois sur le même tracé que la véloroute St Jacques pendant 85 km (de Brévainville jusqu’à Montoire-sur-le Loir), et s’achève à Angers où il se connecte avec la Loire à vélo.

 

Pour aller plus loin

« Accueil vélo » est une marque nationale qui vous garantit un accueil et des services de qualité tout au long de votre itinéraire. Identifiable grâce à son logo, « Accueil Vélo » signale la présence d’un prestataire proposant des services adaptés.

Choisir un prestataire labellisé c’est avoir l’assurance de bénéficier d’équipements spécifiques tels qu’un abri vélo sécurisé sur le lieu d’hébergement, d’un parc à vélo sur un site de visite, de la documentation et surtout d’un accueil spécifique et d’une information fiable à l’attention des cyclotouristes !

Hébergements, restauration, loueurs/réparateurs, sites touristiques historiques, naturels, patrimoniaux, Offices de Tourisme… vous attendent pour votre halte en Vendômois.
Retrouvez la liste des labellisés « Accueil Vélo » vendômois pour préparer votre séjour.

L’Equipe de l’Office de Tourisme de Vendôme – Territoires Vendômois 

Share This