Encore un beau dimanche ensoleillé, le temps idéal pour une balade en pleine nature ! Bon, soyons réaliste, avec mes ados, impossible de partir pour une rando de 10 kilomètres, sinon ça va râler dur !

Le Sentier découverte du Bois de l’Oratoire, c’est déjà fait… Tiens, si je les emmenais sur les chemins de la Maison Botanique de Boursay ? C’est l’idéal : peu de kilomètres (2,5), c’est relativement  plat et en plus cela devrait les intéresser car j’ai vu qu’il y a avait une nouveauté > Les 3 chemins.

Maison botanique Boursay [OT Pays de Vendôme] (7) Maison botanique Boursay [OT Pays de Vendôme] (45)

Maison botanique Boursay [OT Pays de Vendôme] (51)

 

Bonne pioche ! La balade a effectivement été appréciée de tous ! Après nous être garés sur la petite place de l’église, quelques mètres à parcourir et nous voilà déjà sur le chemin des Trognes. Partie de rigolade avec mes ados à cause des trognes et concours de devinette : à qui celle-là te fait-elle penser ? Tatie Colette ? Papy Jacky ?

 

 

 

Puis on poursuit sur le chemin botanique et ses nouveaux panneaux d’information. C’est super bien fait, on a appris plein de choses sur le bocage percheron, le plessage des haies… En plus, ils ont mis des QR codes sur les pupitres ; inutile de vous préciser que ça a « flashé » dur avec les smartphones pour obtenir des infos bonus sur les plantes et les arbres du chemin.

Maison botanique Boursay [OT Pays de Vendôme] (24) Maison botanique Boursay [OT Pays de Vendôme] (54) Maison botanique Boursay [OT Pays de Vendôme] (25)  Maison botanique Boursay [OT Pays de Vendôme] (16)

A l’arrivée, la récompense ! Installation en terrasse du café-brocante « Il était une fois ». En attendant nos glaces (locales : fabriquées à la Ferme de la Pierre Levée à Droué), petit tour dans les différentes pièces pour chiner. La tentation est grande : vêtements vintage, bijoux anciens, livres, vaisselle, meuble… le tout mis en scène avec beaucoup de goût, un vrai paradis pour chineurs !

Il était une fois- brocante salon de thé-boursay [OT Pays de Vendôme] (1) Il était une fois- brocante salon de thé-boursay [OT Pays de Vendôme] (2) Il était une fois- brocante salon de thé-boursay [OT Pays de Vendôme] (17) Il était une fois- brocante salon de thé-boursay [OT Pays de Vendôme] (21)

Super accueil de la propriétaire qui nous indique qu’elle peut nous prêter la clef de l’église Saint-Pierre pour aller admirer les peintures murales fin XIVè-début XVè, le retable et la sculpture pour la paix « Mater Magna ». Très bonne idée ! Merci pour l’info ! C’est ce que nous avons effectivement fait une fois nos glaces avalées.

J’ai quand même un peu hésité avant de partager avec vous toutes ces infos car j’avais envie de garder ces adresses rien que pour moi. Mais on a passé un tellement bon moment que ce serait égoïste que d’autres n’en profitent pas aussi…
> Il était une fois   1bis, rue des écoles  414 270 Boursay  06 86 40 81 90  Facebook/iletaitunefoisboursay
> Maison botanique de Boursay  http://www.maisonbotanique.com

Share This