Pour commencer, en week-end à Thoré-la-Rochette chez notre belle-mère, les 2 belles-sœurs que nous sommes avons profité d’une balade dans le village pour pousser la porte de l’épicerie du Comptoir des cocottes.

En fait, depuis son ouverture il y a 3 ans nous n’avions jamais pris le temps d’y rentrer.

Un commerce pas comme les autres…

Je suis sensible à ce genre de commerce associatif et participatif. Quand j’étais encore en activité, mon métier d’Assistante Sociale m’a permis de participer à la création d’une épicerie solidaire en Région Parisienne.

Stages et dégustations…

Tout d’abord, le jour de notre visite il y avait un stage de vannerie d’organisé. Ainsi, il faut savoir qu’au Comptoir des Cocottes, il y a régulièrement des stages et des moments de dégustations avec les producteurs.

Par conséquent, n’hésitez pas à aller sur leur site internet : https://www.lecomptoirdescocottes.fr/ (rubrique « nos animations »).

Des produits locaux…

Mais que peut-on trouver dans cette épicerie ?

 

Les Cocottes sont achalandées par une soixantaine de producteurs locaux. Des produits locaux, bio, de qualité, qui respectent l’environnement.

On peut y trouver toutes sortes de produits. On ne sait plus où regarder tellement il y a du choix. Vin, bière artisanale, fromages, produits laitiers et maraîchers, conserves, huile et condiments, volailles et œufs, poisson, charcuterie, pâtes, farine et céréales, pain et biscuits, thé…

Ainsi, pour s’assurer que les produits proposés soient de qualité, l’équipe va visiter chaque exploitation. Puis valide son partenariat grâce aux critères suivants : le goût, la traçabilité, le respect de l’environnement, les particularités régionales.

Convivialité…

D’autre part, le lieu est chaleureux, convivial. Nous avons bien échangé avec une bénévole qui était de permanence ce jour-là. Elle nous a expliqué que l’association comptait seulement 3 emplois partiels et une trentaine de bénévoles.

Ainsi, les arrivages se font en fonction de la saison tous les mardis, jeudis et vendredis.

 

Ce soir c’est planche apéro !

Pour toutes ces raisons, avant de repartir nous nous sommes laissées tenter par quelques produits pour confectionner notre planche apéro salé-sucré pour le soir. Une bouteille de vin et de la bière, un fromage de chèvre et un morceau de Tome, des légumes croquants, du pâté, une champinade, du pain et pour finir sur une note sucrée : des glaces.

Tous les produits étaient de qualité, un régal !!!

Et puis le petit-déjeuner…

Nous n’allions pas nous arrêter en si bon chemin…

Ainsi, ma belle-soeur et moi-même avons également acheté de quoi faire un bon petit-déjeuner pour le lendemain matin : confitures, miel, pain, fruits, yaourts et thé.

Pour conclure, nous recommandons cette boutique les yeux fermés !

Endin, une bonne adresse ouverte toute l’année pour les touristes ou les personnes locales qui recherchent des produits locaux !

Le lieu idéal pour préparer un panier pique-nique avant un départ pour une balade à vélo .

Catherine (parisienne) et Nathalie (tourangelle), deux belles sœurs en week-end à Thoré-la-Rochette

Share This