Le marché de Montoire-sur-le Loir  : le rendez-vous incontournable du samedi matin !

Jours de marché

Le marché a lieu deux fois par semaine : le mercredi et le samedi matin. Celui du samedi se prolonge plus tard car les clients sont en week-end et prennent le temps de flâner.

Personnellement, j’ai un coup de cœur pour celui du samedi. Ce marché attire de nombreux vendômois et les propriétaires de résidences secondaires sont toujours au rendez-vous.  Il y règne une ambiance chaleureuse et quand viennent les beaux jours, les terrasses des bars environnants s’animent de rires et de verres qui trinquent.

Les producteurs locaux

Le mercredi matin, une dizaine de producteurs et commerçants sont présents et une vingtaine le samedi.

Allez suivez-moi et voyons que ce que je vais mettre aujourd’hui dans mon panier :

– Du fromage de chèvres de la chèvrerie à Villiersfaux. Pour moi aujourd’hui ce sera : 3 ronds demi-sec, un trèfle et un rond frais. Dans la file d’attente on ne s’ennuie pas, Fabrice, le producteur a toujours le mot pour rire. 😊

Dans sa vitrine, un large choix de fromages : le Trèfle, les fromages aromatisés, les frais, les cendrés, de la faisselle et même des œufs frais.

En plus de sa présence sur les marchés de Montoire-sur-le Loir, Vendôme, Herbault et Oucques, vous pouvez aller acheter les fromages directement à la ferme tous les jours sauf le dimanche après-midi.

– Des légumes (carottes, poireaux, navets) pour faire une bonne soupe, ça tombe bien le maraîcher Franck Echard de Saint-Martin-des-Bois  est situé juste en face des fromages de chèvres.

Aujourd’hui, je vais prendre à Laurent un mélange de shitakés, pleurotes grises et jaunes. Cuisinés à la poêle ça va être un vrai régal.

Nouveauté à la champignonnière : la mini culture de champignons à domicile (à découvrir lors d’un prochain article).

Ensuite qu’est ce qui me manque ? Du pain, direction, le stand de la Ferme des 3 Buissons à Lunay. Pour accompagner le fromage de chèvres rien de tel qu’un bon pain bio aux céréales. En plus, l’avantage de ce pain c’est qu’il se conserve super bien !

 

Ah ! il me fallait également des pommes et du jus de pommes. Traversons le marché pour rendre visite aux Vergers de Bel-Air à Couture-sur-Loir : je prends 2 kilos de pommes Gala et une bouteille de jus de pommes artisanal. Un délice !

Puis, pour finir, au passage, je prends quelques Olives et noix de cajou à Elodie pour accompagner un petit apéro improvisé et 2-3 fromages à la fromagerie Lemeunier.

Oh ! et puis, je me laisserai bien tenter par des moules pour faire un p’tit moule-frites dans le week-end.

Sur le reste du marché vous pouvez retrouver : la ferme du Plessis et la ferme de la Chambrerie qui vendent des volailles au détail, M. Menseau ; maraicher, le Petit Lancéen producteur de fromages de chèvre, la Maison Gigou de Bonneveau : produits fermiers / charcuterie, la Ferme de la Petite Forêt : producteur de fromages de chèvre. Mais aussi : S. Vallon : maraichère bio, Jean-Louis Brun : ostréiculteur, le Domaine Martellière : viticulteur, la Ferme de la Coutussière et Gaec de la Picardière : fromages de vaches, la Pizza Donatelo, Mme Lasneau : boucher, M. Aubry : crêpes, la Brasserie Sommier, les Serres de Saint-Martin : horticulteur, les poissonniers…

Et quand on n’a pas envie de s’embêter, on passe par le stand « paëlla » ! 😊

 

Les animations

A certaines occasions le marché s’anime : tombola au moment des fêtes de Noël, à l’occasion de la fête des mères ; une rose est remise à chaque femme…

TF1 au marché de Montoire-sur-le Loir

Le 7 octobre 2020, le marché a eu l’honneur d’accueillir l’équipe de TF1 pour l’émission « SOS Village ». Le but : trouver un repreneur pour la boucherie-charcuterie Declerck implantée à Mazangé.

Je ne sais pas si c’est l’émission qui a porté ses fruits mais il semblerait qu’il y ait un repreneur.

Et vous ? sur quel marché faites-vous vos achats ?

Bon ap’ – Elodie

 

Crédit Photo : Frédéric Crosnier/Mairie de Montoire-sur-le-Loir (pour la vue d’ensemble du marché)

Share This