Balade à vélo sur le circuit « Au fil du Loir et ses bocages »

Un dimanche à la campagne pour micro-aventuriers

Mais oui : on peut se dépayser près de chez soi !
Un vélo, une topofiche suffisent à vous concocter une pause « nature » sur nos petites routes de campagne au charme intemporel.
Calmes, méconnus et à l‘abri des regards, cette boucle cyclo va vous emmener à la découverte de quelques villages et sites vendômois.

Dans l’escapade que l’on vous propose aujourd’hui, l’exploit sportif sera limité. On pourrait appeler cela une balade à vélo, mais une micro-aventure ça a quand même plus de style !
Pour Jean-Didier Urbain, anthropologue spécialiste du tourisme : « la micro-aventure, c’est remplacer la ligne droite par un chemin sinueux, introduire des virages dans l’existence ».

Alors, venez : on vous emmène à vélo sur nos routes sinueuses.
Depuis peu, 6 nouvelles boucles cyclo ont été balisées. C’est sur l’une d’elles que l’on vous invite à vous balader aujourd’hui : « boucle n°32- Au fil du Loir et ses bocages».
35 kilomètres, ça ne vous fait pas peur ? En plus, on a un bon plan pour que vous appréciez vraiment votre escapade à deux roues : la location de vélos à assistance électrique. Plus qu’une découverte, ça a été une véritable révélation pour nous !

Découvrez le plaisir du vélo à assistance électrique

Pour ce circuit, l’idéal est de partir de Fréteval car l’office de tourisme du Perche et haut-Vendômois loue des vélos à à assistance électrique à des prix très abordables.
Petit conseil : pensez à réserver vos vélos au moins la veille !
Lucie nous accueille devant l’office de tourisme (un ancien moulin dans lequel vous pouvez également visiter des expositions). N’ayant jamais fait de vélo à assistance électrique, elle nous en explique le fonctionnement en quelques minutes.
Franchement, la prise en main est très facile, le boitier de vitesse est ergonomique et bien pensé.
Et ces vélos ont une apparence « vintage » qui n’est pas faite pour me déplaire.

Des VAE à louer à l’office de tourisme du Perche & Haut-Vendômois

Comme j’ai imprimé la veille la topofiche du circuit sur IGN Rando, on n’a plus qu’à prendre la route.

35 km de pur bonheur !

Pour le circuit, à vous de choisir dans quel sens vous voulez le prendre. Peu importe : il est balisé dans les deux sens.
Sur décision complètement improvisée et aléatoire, nous sommes partis à gauche, sur le pont qui traverse le Loir.
Impossible de se tromper, il suffit de suivre le balisage du circuit, et de jeter un petit coup d’œil sur la topofiche de temps en temps, histoire de se rassurer.

Un balisage en double sens simple à suivre

Le vent dans les cheveux, on éprouve un sentiment grisant de liberté sur des routes très tranquilles, parfois même on emprunte des chemins. A côté de nous ou au-dessus de nos têtes, la Nationale 10 n’est parfois pas loin : une route que l’on a l’habitude de parcourir en voiture. Mais aujourd’hui, on prend le temps à vélo. Pas de risque d’excès de vitesse : notre vitesse de croisière est autour de 18 km/h.
On croise de nombreux cyclistes, certains sur des vélos à assistance électrique comme nous, d’autres avec leur tenue de club de cyclisme (qui nous doublent allègrement, et sans assistance électrique eux !).

Du patrimoine méconnu

Au loin, un clocher nous indique que l’on approche d’un village.
Parfois, on a de de belles surprises au détour d’un virage. Celle du jour, c’est sans conteste la chapelle de Ste Radegonde à Busloup. On ne s’y attendait pas du tout et quand on l’a vue, après une belle descente au milieu des bois, on est immédiatement tombés sous le charme et on n’a pas résisté à l’envie d’y faire une petite halte.

Petite halte « coup de coeur » à la chapelle Sainte-Radegonde
Détail d’un chapiteau de la chapelle Sainte-Radegonde

Autre belle surprise de ce circuit : l’église St Jacques de Lisle. On y a d’ailleurs croisé des pèlerins qui étaient en route pour Compostelle. Ils ont eu la bonne surprise de découvrir qu’ils y pouvaient tamponner leur credential.

Eglise Saint-Jacques à Lisle

Quant à nous, ce sont plutôt les vitraux qui ont retenu notre attention car, même à vélo, hors de question de poursuivre jusqu’à Santiago de Compostella… On verra ça une autre fois !

Share This