Nous avons testé pour vous une activité insolite à faire avec les enfants pendant les vacances : le parcours sentier pied-nu.

Petite leçon d’histoire : « d’origine Allemande, le concept du sentier pieds nus, fût crée en 1992 par un médecin dans l’esprit des parcours de santé. Tout le corps humain est représenté sous le pied, centre névralgique pour l’Homme, et qui lui permet de découvrir de nombreuses sensations ».

Préparation du sentier pied-nu 

Tout d’abord, nous avons réfléchi aux éléments naturels que nous pourrions trouver dans le jardin pour créer le parcours.

Notre choix final s’est porté sur : du sable, des écorces de bois, de la terre, de l’herbe, des cailloux, des brindilles de bois, des feuilles de laurier & des feuilles séchées.

Mais vous pouvez également utiliser : des grosses branches, des pommes de pin, des copeaux de bois, des aiguilles de conifère, de la paille, des galets, des marrons, des glands, de la mousse, des fleurs, de la boue ou bien de l’eau.

Puis nous avons disposé des planches pour former le chemin. Nous avons disposé dessus les différents éléments. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à participer à la réalisation.

Le chemin terminé….
…Il ne nous reste plus qu’à le tester

On commence par retirer ses chaussures et pour donner un peu de piment au parcours. Comme les enfants connaissaient les matériaux, nous avons décidé de faire le premier tour les yeux bandés.

Et j’avouerai qu’ils sont très bons car ils ont reconnu tous les matériaux !

Ce sentier, nous a permis de découvrir diverses sensations sous les pieds. Les ressentis que procurent chacun des matériaux naturels et organiques sont vraiment différents d’un élément à l’autre. Certains étant plus agréables que d’autres. 

J’ai également testé le parcours et je peux vous dire que les pierres et les écorces d’arbres font très mal à la voûte plantaire. Quand je vois l’aisance des enfants à marcher sur n’importe quelle matière.

Astuce : prévoyez de quoi vous nettoyez les pieds à la fin du parcours.

 

Et plus si affinité

Je pense que nous recommencerons cette expérience à la maison en allant chercher d’autres matériaux ; dans les bois pour diversifier les sensations et créer un parcours plus long.

A l’automne notamment, nous allons profiter de l’entrée offerte aux Loir-et-Chériens dans 3 châteaux pour aller  tester en grandeur nature celui du Château des Enigmes à Fréteval.  Dès notre arrivée, nous rejoindrons Willy et le Chevalier Gauvin pour partir en mission spéciale et secrète confiée par le Roi en personne.

Et je pousserai bien l’expérience plus loin en allant tester celui de Loisirs Loire Valley avec son parcours de 1km.

Et vous un sentier parcours pied-nu ça vous tente ? En avez-vous déjà fabriqué un ou avez-vous déjà testé ? Si oui, faites-nous partager votre expérience.   

Share This