Ça sent bon le printemps !
Le soleil est de retour… Les jours rallongent…La nature sort de sa torpeur hivernale…Il n’y a qu’à voir tous les bourgeons (et je ne parle pas du faciès de nos ados, mais bien des arbres et arbustes). A vous aussi, ça vous fait cet effet-là ? ça vous donne envie d’aller vous balader, de prendre l’air ?

  

Il n’y a plus qu’à choisir la randonnée, et ce n’est pas le choix qui manque en Pays Vendômois. On va vous aider à faire votre sélection en partageant avec vous nos expériences, nos coups de cœur, les nouveautés (et oui : il y a des nouveaux circuits cette année !)…

Aujourd’hui, on vous emmène sur les pas de Rochambeau, du côté de Villiers Sur Loir.
Départ de la place Fortier, devant la mairie et l’église. Et avant de vous lancer sur le circuit de randonnée, prenez le temps d’aller visiter l’église Saint-Hilaire qui fait partie du circuit des églises à fresques et peintures murales du Vendômois .1 document d’aide à la visite est disponible gratuitement à l’entrée de l’église pour vous donner des explications sur le « dict des Trois morts et des Trois vifs» et les techniques utilisées.

Après cet intermède « culturel », direction le plan d’eau de Villiers Sur Loir , en suivant le balisage de la Fédération Départementale de Randonnée Pédestre.  . Vous savez, pour ce genre de circuit, ce sont les flèches et les croix peintes en jaune.

balisage randonnée FDRP          Balisage FDRP

On arrive rapidement en bord de Loir, et là c’est un de nos coins préférés : vous êtes en sous-bois, en bord de rivière, avec le château de Rochambeau en toile de fond. Pas mal comme décor, non ? Les artistes s’arrêteront certainement à cette étape pour y poser leur chevalet ; les marcheurs continueront leur chemin. Il y a quelque chose de « magique » à marcher en bord de rivière. Le bruit de l’eau, les odeurs de la nature, les papillons qui volètent…

Bord de Loir Villiers Sur Loir     arbre randonnée "sur les pas de Rochambeau" Villiers sur Loir

Bon j’arrête là mon envolée lyrique car le circuit nous ramène vers le village. Et après une petite montée (toute petite, je vous promets !), on arrive au milieu des vignes. Vous êtes au cœur des vignobles vendômois et de l’aire d’appellation « coteaux du Vendômois ». D’ailleurs, selon le jour où vous ferez cette rando, on vous invite à aller rencontrer l’un de nos vignerons à la fin de votre balade. Ils sont plusieurs à Villiers sur Loir.

On trouve des choses surprenantes au milieu de ces vignes :
> 1 bâtiment qui n’est pas une loge de vigne (après « enquête », il s’agirait de l’ancienne bascule qui a été déplacée du centre-ville)
> des pierres qui ne sont pas aussi anodines qu’on pourrait le penser (ce ne serait pas 1 coquillage « imprimé » dans la pierre ? Mais on est loin de la mer là quand même !)

ancienne bascule Villiers sur Loir vignes      dans les vignes de Villiers sur Loir     vignobles randonnée Villiers sur Loir

Une dizaine de kilomètres, le Loir, les vignes, 3 heures de balade très agréables et un circuit bien balisé. Bref, vous l’aurez compris : une randonnée que l’on vous recommande. On vous a convaincus ? Super ! Alors, téléchargez vite votre topofiche de randonnée . Et si vous souhaitez savoir qui est Rochambeau qui a donné son nom à ce circuit, vous trouverez justement la réponse dans cette topofiche.

Share This