Avec le retour des beaux jours, une bonne idée de sortie, le Jardin du Plessis Sasnières, qui vient de ré-ouvrir pour une nouvelle saison riche en formes et en couleurs. J’ai eu l’immense plaisir de venir le visiter ce week-end de Pâques, lors d’une belle journée ensoleillée :

Tout a soigneusement été préparé par l’équipe des jardiniers pour offrir le meilleur accueil aux visiteurs: une vingtaine de bancs qui ont passé l’hiver à l’abri ont été dispatchés dans le jardin pour nous inviter à la contemplation et à la rêverie. Les rosiers ont été taillés en mars, ainsi que les tonnelles de pommiers, les hydrangéea nettoyés de leurs fleurs fanées, et les topiaires sont au garde à vous (cotonéasters, buis, ifs, charmes).

Sasnières-printemps crédit OTCPV (10)

Jardin-Plessis-Sasnieres printemps crédit OTCPV (10)

Vous pourrez apprécier une vingtaine d’espèces de magnolias qui nous offrent un véritable festival à cette époque : l’incontournable stellata, mais aussi de nombreuses autres espèces telles que nudata, loebneri, macrophylla, soulangeana, campbellii, heaven sens, wilsonii (qui fleuri un peu plus tard)…. Ils ont tous été soigneusement choisis pour leur intérêt particulier et placés en circonstance. Vous trouverez même une espèce « jaune », le Elisabeth. Cette espèce a été créée il y a une trentaine d’années aux USA et porte le nom d’une des filles de son créateur. Les premiers magnolias du jardin ont été plantés il y a une trentaine d’années et sont aujourd’hui de très belle taille.

Sasnières-printemps crédit OTCPV (34)

Jardin-Plessis-Sasnieres printemps crédit OTCPV (11)

Astuce du jardinier : compte tenu de nos sols très calcaires en Vallée du Loir, les magnolias du jardin ont reçu un traitement tout particulier : ils ont été plantés proches de la surface et le sol a été régulièrement enrichi de compost. En effet, les magnolias aiment les terres acides. Cette méthode permet aux racines de rester proches de la surface et d’y puiser tous les éléments nécessaires à la croissance de la plante…une astuce que je ne manquerai pas de pratiquer à la maison !

Jardin-Plessis-Sasnieres printemps crédit OTCPV (25)

En plus des magnolias, vous tomberez aussi sous le charme des prunus en fleurs, qui participent à cette explosion printanière ; les hellébores sont encore en fleur, les pommiers et les cornus bourgeonnent, les énormes gunneras commencent à tendre leurs bras au bord de l’eau, les violettes tapissent les sous-bois….que du bonheur pour les amoureux des jardins!

Sasnières-printemps crédit OTCPV (1)  Jardin-Plessis-Sasnieres printemps crédit OTCPV (12)

Jardin-Plessis-Sasnieres printemps crédit OTCPV (19)  Jardin-Plessis-Sasnieres printemps crédit OTCPV (23)

Share This