Dans le cadre de la campagne « En roue libre – Centre Val de Loire » en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et l’Agence de Développement Touristique 41, l’Office de Tourisme de Vendôme – Territoires Vendômois a participé fin juin à une vidéo promotionnelle sur le thème : Vallée du Loir à vélo.
C’est avec plaisir que nous avons accepté de jouer les figurants, en famille, durant la journée du lundi 29 juin :
À 9h débutait la visite du Village de Lavardin, l’Un des Plus Beaux villages de France !
L’équipe de caméramans et photographes nous ont donné rendez-vous au pont gothique de Lavardin. Point de vue magnifique sur le Loir, et sur les vestiges du Château.
Petite anecdote : on se demandait si les automobilistes ne s’étaient pas donnés rendez-vous à Lavardin ce même jour ! Plusieurs prises ont été faites pour éviter une circulation importante sur la vidéo.
Puis, nous avons ensuite grimpé la côte qui mène aux vestiges du château. Le moment idéal pour faire quelques selfies sur la passerelle.


À 10h00, nos bicyclettes sont prêtes pour tester la Boucle à vélo Lavardin – Sasnières
Ensuite, nous avons quitté le village de Lavardin en empruntant une partie de la nouvelle boucle à vélo qui relie les villages de Lavardin et Sasnières en passant par Villavard.
A noté : il existe à ce jour 10 boucles sur le Vendômois.
10h30 : Petit arrêt et visite de la Cave champignonnière à Villavard
Puis, Laurent, le propriétaire des lieux nous a accueilli dans ses caves souterraines pour nous expliquer avec passion la culture des champignons frais, bio, cultivés selon les traditions.
Un plaisir de pouvoir goûter à une de ses productions : le champignon.
Pour information, il est possible de réserver des visites guidées qui sont proposées certains après-midis. N’hésitez pas à vous renseigner : 06.43.72.87.47 !

À 12h30, nous sommes arrivés devant un site magnifique : Le Jardin du Plessis Sasnières – jardin remarquable
De plus, nous avons profité de ce cadre idyllique de 11 hectares pour déjeuner sur place au restaurant le Plessis.
Un moment agréable passé avant et après le déjeuner qui nous a permis de flâner dans ce jardin. A la recherche de lieux intimistes pour trouver Le petit coin de paradis qui sera sur cette vidéo promotionnelle.
Le gazon anglais nous faisait presque penser à une moquette où il fait bon marcher pied nu !

Le + : Aussi, après la promenade, un salon de thé propose des pâtisseries maison, aux recettes originales dont certaines à base de carotte ou de betterave. La boutique offre une large palette d’objets décoratifs ou de jardinage axés sur la nature et les plantes.
Par ailleurs, nous avons fait une halte à 14h30 à la Guinguette les îles à Trôo avec une petite pause bien méritée pour déguster une bonne glace en bord de Loir.
À 15h30, nous voici arrivés pour la découverte de la cité troglodytique de Trôo, petite cité de caractère.
En premier lieu, nous avons commencé à appréhender le monde mystérieux des troglodytiques à mi-hauteur du village par la visite d’un salon troglo. Lieu idéal pour se relaxer en fin de journée autour d’un verre de coteaux du vendômois.
Ensuite, notre chemin s’est poursuivi vers la cave du Vigneron. Ce lieu intimiste abrite deux petits musées : l’un consacré à la vigne et l’autre aux objets anciens.
Nous sommes ensuite descendus à la Grotte Pétrifiante, le plus ancien site touristique de Trôo. Pourquoi, pétrifiante ? à vous de le découvrir !
Pour conclure, nous avons poursuivi notre journée sur les hauteurs de Trôo par la Butte féodale de 170 m de circonférence. Les garçons se sont fait une joie de faire des minis compét’ pour monter sur la butte et dans les ruelles adjacentes. 😊



18h00 : La Vallée du Loir à vélo
En repartant de Trôo, nous avons longé la Vallée du Loir à vélo en passant par Montoire-sur-le Loir, les Roches l’Evêque puis Thoré-la-Rochette où nous avons fait plusieurs prises en pleine campagne à proximité du Loir. Elodie restant seule un instant alors que les garçons faisaient la course tous les 2, avec la caméra embarquée dans le coffre de la voiture du caméraman mais aussi en équilibre sur la roue d’un vélo !
19h00 : Balade dans le Domaine de Patrice Colin à Thoré-la-Rochette
Nous arrivons à la fin du programme de la journée et avions rendez-vous avec Pierre François COLIN pour une dégustation commentée au cœur de leur vignoble. Ce sont des vins d’une famille de 8 générations, la plus ancienne exploitation du Coteau du Vendômois.
Au total le domaine « Patrice Colin » compte 25 hectares de vignes de cépage Chenin et Pineau d’Aunis en agriculture biologique.


20h00 : rafraichissement avec une découverte du Loir en canoë et pause pique-nique :
Ainsi, la journée devait se terminer dans les vignes mais une activité manquait à notre vidéo pour représenter le Vendômois. Un simple appel auprès de l’association « Canoë sur le Loir » et nous voilà embarqués dans des canoës ! Caméra sur perche, nous avons sillonné le Loir en amont et en aval de Lavardin avant de nous poser sur la promenade du poète pour une pause pique-nique. Cette pause était juste une mise en scène mais chut on le gardera pour nous 😊.

Une belle journée passée en compagnie des 2 caméramans et du photographe. Une très belle expérience !
En résumé !
Suivez Elodie, Sébastien et Baptiste à vélo et découvrez les troglodytes de la Vallée du Loir, en accès direct depuis Paris via la ligne TGV Paris-Vendôme (45min) ! Arpentez les escaliers du village de Trôo. Entrez dans ses maisons troglodytes et sa grotte pétrifiante. Promenez-vous dans le village de Lavardin et autour des vestiges de son château. Posez-vous dans le jardin du Plessis-Sasnières et profitez de son cadre bucolique. Offrez-vous une escapade en canoë. Découvrez la culture des champignons, et réveillez vos papilles au domaine viticole de Patrice Colin pour découvrir l’AOC Coteaux du Vendômois.
Voilà une expérience 100%…en roue libre !
Il ne me reste plus qu’à vous inviter à visionner la vidéo finale : https://bit.ly/39CSrZJ
Elodie, Sébastien et Baptiste – Figurants pour le reportage En Roue Libre – Vallée du Loir à vélo