Le rendez-vous printanier des marcheurs
Comme chaque année à Fréteval, lors du dernier dimanche de mars, il est presque impossible de se garer dans le bourg. Au niveau du bureau des inscriptions, les marcheurs nous le rapportent, en nous disant même qu’ils ont déjà fait une mini randonnée pour venir jusqu’ici. Vous l’aurez donc compris, ce dimanche 27 mars a eu lieu la 15ème randonnée du Perche & Haut Vendômois !
Organisée chaque année aux alentours de fin mars, elle rassemble des centaines de marcheurs de tous les niveaux. Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, les marcheurs étaient tout de même au rendez-vous. Parmi eux, des habitués de cette randonnée et d’autres venus parcourir pour la première fois les terres du Perche & Haut Vendômois.

Les plus motivés sont partis très tôt, quand aux autres, ils ont préféré attendre le lever du soleil.

Beaucoup de monde sur nos chemins Vendômois
Sous un beau soleil et une vingtaine de degrés, ce sont environ 480 marcheurs qui se sont élancés toute la journée sur les chemins du territoire. Une cinquantaine de randonneurs ont parcouru les circuits de 30 à 46 km. Environ 370 marcheurs ont effectué les parcours de 11 à 27 km et pour finir une soixantaine de marcheurs se sont baladés sur le parcours « famille », long de 6 km.

Même Obelix était présent !

A la découverte du patrimoine & de la nature
Un petit groupe de fidèles bénévoles ont à cœur chaque année de proposer de nouveaux parcours mettant en avant la richesse naturelle et le patrimoine local du territoire du Perche & Haut Vendômois. Cette année, les 11 nouveaux parcours sillonnaient les communes de Fréteval, Lignières, Renay, Pezou, la Chapelle-Enchérie et Saint-Firmin-des-près.
Entre forêts, plaines, étendues de champs à perte de vue, étangs, points de vue sur la Vallée du Loir, la diversité des paysages étaient l’une des plus grandes richesses de cette randonnée et à d’ailleurs fait l’objet de remarques positives à l’arrivée des randonneurs.





© Laurence Richer

Une vingtaine d’autres bénévoles passionnées ont également œuvré toute la journée afin d’offrir aux marcheurs un moment de partage et de convivialité. Par ailleurs, nous les remercions très sincèrement pour leur implication dans cette journée.
Cette journée fut très positive et nous avons été très heureux de voir à quel point les marcheurs ont su apprécier la beauté du territoire.
Des circuits de randonnée à découvrir toute l’année
En lisant cet article, vous vous dîtes probablement, « mince j’ai loupé une occasion de découvrir de beaux chemins ». Alors oui, un peu, mais heureusement, le territoire est composé d’un grand nombre de randonnées balisées accessibles toute l’année.
Ces balades sont à retrouver dans le guide des promenades et randonnées en Perche & Haut Vendômois, en vente à 1€ à l’Office de tourisme de Fréteval et de Vendôme. Également, toutes ces boucles et plus largement celles du Vendômois sont à retrouver sur IGN rando : https://ignrando.fr/fr/communautes/vendome-tourisme.
