Une des branches de la plus ancienne voie du chemin de Saint Jacques de Compostelle, la Turonensis, passe par le Pays de Vendôme. C’est la voie de Chartres à Tours. Si, comme moi, vous n’envisagez pas à ce jour de parcourir une part conséquente du chemin, faute de temps ou d’opportunité, vous pouvez en faire un tout petit bout et profiter en même temps de la campagne Vendômoise et de ses paysages. C’est ce que j’ai fait, une randonnée sympa le week-end sous le soleil (c’est toujours mieux !).

balisage chemin de saint jacques de Compostelle Pezou à Meslay, Vendôme, Vallée du Loir, Loir et Cher, chemin de Saint Jacques de Compostelle, pélerin de saint jacques de Compostelle balisage chemin de saint jacques de Compostelle Pezou à Meslay, Vendôme, Vallée du Loir, Loir et Cher, chemin de Saint Jacques de Compostelle, pélerin de saint jacques de Compostelle, GR655Ouest

Pour plus de détails sur les éléments à voir le long du parcours, je vous invite à télécharger la fiche PDF jointe :

A voir sur le chemin

J’ai garé ma voiture sur le parking de la Mairie de Pezou, et me voilà parti. Au niveau de l’église Saint-Pierre, on traverse la rue pour continuer dans la rue en face. Juste avant le pont on tourne à droite pour s’engager sur le chemin. Il n’y a plus qu’à suivre le balisage du GR655Ouest ou les flèches jaunes du balisage réalisé par l’association Compostelle 41.

2,5km plus loin me voilà à Lisle. Je suis définitivement sur la bonne route, une coquille St Jacques m’accueille à l’entrée de l’église St Jacques. A l’intérieur, une statue en bois du Saint, un tampon pour le crédential. Je repars par la rue St Jacques de Compostelle et suit le balisage…je longe par moment le Loir avec des vues bucoliques et pittoresques et fait quelques rencontres intéressantes.

Eglise Saint Jacques, Lisle, Vendôme, Vallée du Loir, Loir et Cher, chemin de Saint Jacques de Compostelle, crédential, pélerin de saint jacques cheval, sur le chemin de saint jacques de Compostelle, Pezou à Meslay, Vendôme, Vallée du Loir, Loir et Cher, pélerin de saint jacques de Compostelle

Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Vendôme, Vallée du Loir, Le Loir, Loir et Cher

Au loin sur les hauteurs le Château de la Roche Bodard puis, 1,5km après Lisle, me voici à Saint Firmin des Près, avec son église du XIe siècle. Je continue sur un chemin de campagne, et je m’engage à travers champs. J’aperçois le Château de Moncé, qui domine la vallée.

Château de la Roche Bodard, Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Vendôme, Vallée du Loir, Loir et Cher  Eglise de Saint Firmin des Près, Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Vendôme, Vallée du Loir, Loir et Cher  Château de Moncé, Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Vendôme, Vallée du Loir, Loir et Cher

Ne manquez surtout pas le virage à gauche à travers un espace boisé. Une petite passerelle vous permet de garder les pieds au sec pour traverser le ruisseau.

Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Vendôme, Vallée du Loir, Loir et Cher  Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Vendôme, Vallée du Loir, Loir et Cher

4,7 après St Firmin, me voici à Meslay : J’admire le très charmant Château de Meslay du 18e siècle. Je continue jusqu’à l’église Saint Calais, couverte de fresques contemporaines magnifiques riches et colorées (300m2 de fresques) peintes dans les années 90 par M Ferron.

Château de Meslay, Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Vendôme, Vallée du Loir, Loir et Cher

Voilà, 9 Km de petite randonnée, 2H00 de promenade tranquille. Ayant fait la randonnée seul, on vient me chercher au bout du parcours. Vous pourriez aussi faire cette balade avec des amis et covoiturer en laissant une voiture à chaque bout du parcours.

Télécharger les infos pratiques élaborées par Compostelle 41 sur le site de l’Office de Tourisme du Pays de Vendôme :

EN SAVOIR PLUS

Share This