Circuit Ecobalade Bouffry-Perche Vendômois
Circuit Ecobalade Bouffry-Perche Vendômois

Une balade à pied, c’est bien. Equipés d’un smartphone, c’est encore mieux pour découvrir les richesses naturelles du Bois de la Bûlière à Bouffry.
On charge l’appli gratuite Ecobalade, on active le GPS et c’est parti pour 7 kilomètres de randonnée facile !

Aujourd’hui, on a choisi de vous emmener sur le circuit du bois de la Bûlière, à Bouffry, en plein cœur du Perche Vendômois.
Petit conseil pratique avant de vous rendre sur place : téléchargez l’application Ecobalade sur votre smartphone, puis le circuit « Bouffry à travers le Perche Vendômois». Comme cela, vous ne perdrez pas de temps une fois sur place.

Circuit Ecobalade Bouffry-Perche Vendômois
Circuit Ecobalade Bouffry-Perche Vendômois

Pour le départ, rendez-vous sur le grand parking derrière la mairie : 6 place du coteau du Perche 41 270 Bouffry (on vous donne l’adresse complète : c’est plus pratique pour vous y rendre grâce à votre indispensable GPS).
ça y est ? Vous avez votre sac à dos, une gourde, de quoi grignoter en cas de petite faim, le plan du circuit (imprimé depuis IGN Rando) et votre smartphone avec la batterie bien chargée ?
Alors c’est bon : vous pouvez commencer votre balade. C’est parti pour 7 kilomètres dans la campagne percheronne.
Le circuit a été balisé par le Comité Départemental de la randonnée Pédestre de Loir-et-Cher, il vous suffit de suivre les triangles jaunes :

Balisage Ecobalade Bouffry
Balisage Ecobalade Bouffry

Le point culminant du Loir-et-Cher

C’est à Bouffry que se trouve le point cuminant du département, matérialisé par une borne qui se trouve non loin de l’église du XIIè siècle.
Bon d’accord, ce n’est « que » 265 mètres d’altitude, mais c’est quand même le point utilisé par Cassini au XVIIIè siècle afin d’établir l’une des premières cartes détaillées de la France.

Une balade botanique numérique dans les chemins creux

Dès le départ de la balade, le parcours est jalonné de panneaux pour rendre la promenade ludique.
Avec votre application téléchargée, vous allez pouvoir vous amuser à reconnaître les espèces présentes dans le bois de la Bûlière : érables, noisetiers, charmes, frênes… Des espèces faciles à reconnaître en toutes saisons (ce qui permet de faire cette balade en toute saison).
Côté oiseaux, peut-être entendrez-vous le Pic Noir, reconnaissable à son cri et son tambourinage. L’application vous en propose d’ailleurs une version audio.

Circuit Ecobalade Bouffry-Panneau pédagogique Perche Nature
Circuit Ecobalade Bouffry-Panneau pédagogique Perche Nature
Circuit Ecobalade Bouffry- pour reconnaître les arbres
Circuit Ecobalade Bouffry- pour reconnaître les arbres

Côté patrimoine

Régulièrement, vous allez voir des constructions utilisant une technique très ancienne : la bauge.
Il s’agit en fait de terre mélangée à des fibres (de la paille par exemple) afin de construire les murs des bâtiments qui sont ainsi parfaitement intégrés aux paysages.
Vous allez être dépaysés !

Circuit Ecobalade Bouffry- panneau pédagogique "la bauge"
Circuit Ecobalade Bouffry- panneau pédagogique « la bauge »

Un circuit qui va vous ravir si vous êtes amateurs de promenade à pied, de botanique et de technologie…
Et on a déjà d’autres suggestions à vous faire pour vos prochaines balades : Le Temple, Saint-Firmin des Prés et Lavardin.



Share This