Avec le printemps qui débarque « officiellement », les températures qui deviennent de plus en plus douces, la végétation qui s’éveille doucement, je ne sais pas vous, mais moi cela me donne des envies de balade au grand air…

Circuit de randonnée "entre rivières & bocage" à Sargé-sur-Braye
Un circuit « nature » de 8 km à Sargé-sur-Braye

C’est parti pour une balade à Sargé sur Braye

Pour se remettre doucement « en jambe », j’ai plutôt privilégié un circuit avec un faible kilométrage.
Mon choix s’est porté sur la nouvelle randonnée balisée au départ de Sargé-sur-Braye, « entre rivières & bocage au pays du Roussard ».
ça donne envie, vous ne trouvez pas ?
8 « petits » kilomètres pour découvrir Sargé-sur-Braye, village situé à la confluence de la Grenne et de la Braye, et le Grès Roussard.

le panneau de départ de cette randonnée- sur le parking du camping
le balisage de ce circuit est constitué de marques de peinture « marron/orangé » sur des poteaux, arbres ou rochers vous indiquant la direction à suivre.

Un patrimoine bâti étonnant

On n’imagine pas les petits trésors qui sont cachés dans ce village.
Déjà, il y a deux églises, ce qui n’est quand même pas chose courante. Et l’une abrite des fresques murales qui représentent les travaux agricoles des douze mois de l’année.
En déambulant à travers les ruelles, on découvre de vieilles bâtisses construites avec du grès Roussard à la couleur si caractéristique et les briques typiques du Perche.
Et quand on lève un peu la tête vers le clocher de l’église Saint-Cyr, on découvre un gendarme moustachu qui nous observe.
C’est l’un des 21 Jacquemarts français, ces automates en bois qui sonnent les cloches.
A Sargé-sur-Braye, c’est toutes les demi-heures. Si vous patientez un peu, vous pourrez le voir en action.
C’est suffisamment rare en France pour que cela vaille la peine de se montrer un peu patient pour une fois…


Le Jacquemart de l’église Saint-Cyr

Autres belles découvertes sur ce circuit : le château des Radrets (dont l’une des illustres propriétaires a été Anne Racine, nièce du dramaturge) et l’ancienne voie ferrée.

L’un des panneaux pédagogiques qui jalonnent le parcours
L’ancienne voie ferrée devenue voie verte
le pont noir, construction Gustave Eiffel datant de la fin du XIXème siècle


Un patrimoine naturel non moins surprenant

J’ai « craqué » pour les aménagements « nature » de ce circuit. Et cela commence fort, dès les premiers mètres, avec un ponton aménagé pour traverser « au sec » une zone humide sur laquelle une mare a été aménagée.
Un panneau explicatif invite à l’observation de la faune et de la flore locale. Et même si on n’est pas fatigués après seulement 200 mètres de marche, des bancs nous appellent à une pause chlorophyllée.
Mais c’est quelques kilomètres plus loin que l’on est le plus surpris par les paysages, quand on arrive sur le site de la carrière de la Mutte, ancien site d’extraction du Grès Roussard, caractéristique de cette partie du Vendômois.

le ponton d’observation, au dessus de la mare qui a été aménagée dans la zone humide
des aménagements « nature »
le Grès Roussard sur le site de la carrière de la Mutte
La carrière de la Mutte, classée Espace Naturel Sensible


Un petit détour par le Far West

Depuis la première fois où j’ai découvert la carrière de la Mutte, je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression d’être « parachutée » au fin fond du Far West.
En effet, le dépaysement est assuré sur ce site avec son grès rouge/ocre et la végétation typique des sols acides.
Et cette impression se poursuit quand on longe, un peu plus loin, la colonie de vacances qui n’est autre qu’un village Far West avec son saloon, son épicerie, sans oublier l’école…

La carrière de la Mutte, c’est par là…
Welcome to Far West!
Et non! Contrairement aux apparences, vous êtes bien dans le Perche Vendômois


Une application ludique
pour découvrir la faune & la flore

Et pour ceux qui voudraient donner un petit côté « chasse au trésor » à cette randonnée, téléchargez l’application mobile gratuite Explorama.
Elle a été développée en partenariat avec l’association vendômoise Perche Nature (qui est également à l’origine des panneaux pédagogiques qui jalonnent de parcours).
Si vous voulez découvrir, tel un explorateur, la biodiversité des zones humides, cette appli est faite pour vous, adultes comme enfants.
Une dizaine de missions vous sont proposées tout au long du parcours, allant de la photographie d’un lézard des murailles à la recherche d’une reine des prés, en passant par l’observation d’un canard colvert.

Une application gratuite à télécharger sur son smartphone

Vous êtes tentés par cette randonnée de 8 km qui fait partie de nos coups de cœur de l’année 2021? Il vous suffit de télécharger la fiche du circuit pédestre ou de vous procurer le dépliant explicatif.
Une balade facile qui se fait environ en 2 heures en mode « flânerie ».

Share This