Après la canicule du mois d’août, voici les premiers signes de l’automne. C’est, selon moi, la saison idéale pour de grandes virées dans la nature. Après la randonnée pédestre, les nouveaux circuits cyclo du Vendômois, place à la glisse… On s’est donc laissé tenter par une randonnée en canoë sur le Loir. Plusieurs associations proposent de la location en Vendômois ( Vendôme, Montoire). On a donc téléphoné à l’une d’entre elles et réservé nos canoës.
Le Jour J, nous voici au rendez-vous aux Roches L’Evêque. On a bien fait de choisir la matinée car le lever de soleil sur le Loir embrumé, c’est vraiment magique ! Mise à l’eau des canoës depuis le petit embarcadère (qui mériterait une petite restauration quand même) et embarquement, direction Montoire, notre terminus.

ça vaut la peine de se lever tôt!

Rendez-vous à l’embarcadère des Roches L’Evêque
A part lors de la traversée des Roches L’Evêque, il y a très peu de maisons en bord de rivière. Ce sont surtout des coins de pêche avec leurs pontons et leurs cabanes que l’on voit. Cela renforce l’impression de « moment hors du temps » que l’on a quand on avance au rythme lent de nos pagaies. Un peu de portage (sur une vingtaine de mètres seulement) pour contourner un dénivelé dans la rivière et c’est reparti….

Petit matin d’automne…

Les « rapides »
des Roches L’Evêque
De temps en temps, on perçoit le coin-coin des canards ou le chant des oiseaux cachés dans les arbres. On fait également des rencontres sur le Loir, comme ce couple qui descend la rivière sur son canoë gonflable. Le temps de discuter à propos des avantages/inconvénients de nos embarcations et les voilà repartis vers Saint-Jacques des Guérets. Pour nous, ce sera une halte près du pont gothique à Lavardin. Un endroit qui respire le calme et qui permet d’admirer de plus près la silhouette majestueuse de la forteresse médiévale (car on l’aperçoit déjà bien avant d’arriver, sur son promontoire rocheux).

Au loin… Lavardin

Lavardin
Plus Beaux Villages de France

Une halte « grandiose »
Autant le Loir est paisible des Roches L’Evêque à Lavardin, autant on se croirait presque en eaux vives après avoir passé le pont (bon, d’accord : j’exagère un tout petit peu). De Lavardin à Montoire, le paysage devient différent, comme le tracé du Loir qui est plus étroit et avec des méandres plus serrés. Et c’est déjà l’arrivée à Montoire… On n’a pas vu le temps passer. Allez, on pousse jusqu’à hauteur de la chapelle Saint-Gilles et demi-tour pour accoster quartier Marescot, non loin de Musikenfête.
La prochaine fois, on partira pour la journée entière, histoire de prolonger ce moment « hors du temps »
Alors ? Vous vous laissez tenter ? On vous conseille vraiment ce moment de tranquillité à partager en famille, entre amis, à 2… Profitez des belles journées d’automne ou à programmer au printemps prochain… Petit conseil pratique : pensez à prévoir des affaires de rechange, surtout si, comme moi, vous faites des cascades sur les fesses…
( Remerciements à l’association « Canoës sur le Loir »)