Reconnaître les plantes avec une application qui va rendre votre balade encore plus amusante, ça vous tente ?

Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés -¨Page d'accueil
Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés -¨Page d’accueil

Une randonnée pédestre « instructive »
Aujourd’hui, on a choisi de vous emmener sur le circuit du réveillon à Saint-Firmin-des-Prés, juste à côté de Vendôme.
Petit conseil pratique avant de vous rendre sur place : téléchargez l’application Ecobalade sur votre smartphone, puis le circuit du Réveillon « Loir et sources ». Comme cela, vous ne perdrez pas de temps une fois sur place.

Avec les beaux jours qui reviennent, on a tous envie de balades en plein air. Mais ce n’est pas toujours facile de choisir un itinéraire !
L’association Perche Nature, le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement et l’Office de Tourisme de Vendôme-Territoires Vendômois se sont associés pour vous concocter 4 circuits très sympas en Pays Vendômois avec des aménagements qui rendront votre balade plus simple mais aussi plus amusante : des panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours, une application gratuite « Ecobalade » pour les amoureux de la nature et une autre application gratuite « GuidiGO » pour les enfants.

Ecobalade de
Ecobalade de Saint-Firmin-des-Prés

Pour le départ, rendez-vous sur le grand parking près de la bibliothèque : 22 route de la Mouline 41100 Saint-Firmin-des-Prés (on vous donne l’adresse complète : c’est plus pratique pour vous y rendre grâce à votre indispensable GPS).
ça y est ? Vous avez votre sac à dos, une gourde, de quoi grignoter en cas de petite faim, le plan du circuit (imprimé depuis IGN Rando) et votre smartphone avec la batterie bien chargée ?
Alors c’est bon : vous pouvez commencer votre balade. C’est parti pour 9 kilomètres dans la campagne vendômoise.
Le circuit a été balisé par une association locale « Chemins & Paysages », il vous suffit de suivre les indications :

Balisage Ecobalade Saint-Firmin-des-Pré
Balisage Ecobalade Saint-Firmin-des-Pré

C’est parti pour 9 kilomètres de balade
Allez, c’est parti !
Est-ce que vous avez remarqué que vous êtes sur le chemin de Saint-Jacques ? N’ayez crainte : on ne vous emmène pas jusqu’à Compostelle, mais vous allez faire quelques kilomètres sur l’une des voies de St Jacques.

Chemin-Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés
Chemin-Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés

Des panneaux explicatifs qui jalonnent l’itinéraire
Tout au long du circuit qui emmène à la découverte du Loir, ses résurgences, les sources et zones humides, puits, lavoirs et moulins à eau, des pupitres vous donnent des explications sur les éléments particuliers de la biodiversité de cette partie de la Vallée du Loir. On apprend plein de choses intéressantes

Panneau pédagogique Perche Nature- Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés
Panneau pédagogique Perche Nature- Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés

Une application pour vous donner les clés de la nature qui vous entoure
Lors d’une randonnée, vous ne vous êtes jamais demandé : « c’est quoi cet arbre ? »
Grâce à l’application Ecobalade, cette fois-ci, vous allez avoir la réponse à vos questions. Le principe est simplissime. Si on garde l’exemple de l’arbre, il vous suffit de renseigner quelques caractéristiques comme la forme de ses feuilles, la disposition de celles-ci et la présence ou non de fruits. Un clic et vous obtenez le nom de l’espèce que vous avez sous les yeux !

Une application intuitive pour reconnaître les espèces de la faune & la flore

Et c’est aussi valable pour les plantes, les arbustes, les oiseaux, les mammifères, les petites bêtes, les reptiles, les amphibiens…
Car sur les sentiers de balade, on tombe aussi parfois sur des traces d’animaux. Grâce à Ecobalade, vous pourrez désormais découvrir à qui appartiennent  ces empreintes, et en apprendre plus sur cet animal grâce à une fiche descriptive.
Et pour les oiseaux, vous avez même une fonction « audio » qui vous permettra de mener l’enquête pour déterminer à quelle espèce appartient le chant que vous entendez.
Sur le circuit du Réveillon, les 3 espèces emblématiques que vous croiserez peut-être sont : l’iris des marais, l’agrion de Mercure et le Martin-pêcheur d’Europe.

Empreintes-Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés
Empreintes-Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés

Notre « coup de cœur » pour votre pause pique-nique
Selon le moment de la journée où vous choisirez de vous balader, vous aurez peut-être envie de vous poser le temps d’un pique-nique.
Nous avons l’endroit idéal pour votre pause : à côté de la chapelle Saint-Vrain, un petit coin tranquille et charmant où vous pourrez vous installer pour profiter d’un moment savoureux.

Chapelle Saint-Vrain- Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés
Chapelle Saint-Vrain- Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés
Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés
Ecobalade Saint-Firmin-des-Prés

Vous avez aimé votre (éco)balade ? On en a encore 3 autres à vous proposer en Vendômois… Deux dans le Perche Vendômois, à Bouffry et au Temple, et une dans la Vallée du Loir à Lavardin (l’unique « Plus Beaux Villages de France » en Loir-et-Cher).

Share This