Durant les vacances de printemps, nous avons découvert avec mes enfants, une nouvelle activité : le géocaching. Vous me direz : pas vraiment nouveau comme activité, mais pour nous si !

Qu’est ce que le géocaching ?

Petit rappel pour les novices comme nous.

Le géocaching, c’est une chasse au trésor virtuelle présente dans plus de 180 pays du monde. Le but est de débusquer des cachettes dans lesquelles sont dissimulés des objets ou « logbooks » qui sont des carnets sur lesquels noter la preuve de notre passage.

 

Mise en route :

Tout d’abord, nous sommes allés sur internet pour savoir comment il fallait s’organiser pour jouer à ce jeu. Ensuite nous avons téléchargé l’application « Géocaching » et repéré où se trouvaient les caches situées autour de chez nous.

Au final nous avons parcouru 27km sur 4 communes différentes : Saint-Rimay, Houssay, Thoré-la-Rochette et Sasnières.

1ère journée : Saint-Rimay – Houssay : 5/10 caches trouvées et 6km parcourus

Première journée, nous décidons de partir de la maison et d’emporter le pique-nique pour manger sur le parcours.

Nous avançons progressivement. 1ère cache trouvée ! La seconde moins de chance. ☹ Nous avons eu beau chercher dans les moindres recoins en vain. Pourtant, nous avons fait appel à un ami (l’indice) mais sans succès. 😊

Malgré cet indice, la cache était bien trop cachée. Surtout pour des petits nouveaux comme nous. Mais je vous rassure : sur certaines caches nous ne sommes pas les seuls à ne pas trouver !

Ce jour-là, on s’est tellement pris au jeu que nous avons déjeuner très tardivement. Récompense oblige : après le déjeuner les enfants ont profité de l’aire de jeux dans le cœur de Houssay pour se défouler.

Au final, nous avons trouvé pour cette première journée 5 caches sur 10. A chaque cache, on signale sur l’application si nous avons trouvé ou non la cache en y ajoutant un petit commentaire. Puis, on note sur le road book notre passage (nom et date). Certains géocacheurs ont même un tampon personnalisé.

Si vous testez ces chasses au trésor, vous verrez les lieux des caches sont très variés (panneaux, creux d’un arbre, sous une pierre…) et certaines caches sont très originales (certaines boîtes sont très joliment décorées), tube…

 

Les lieux des caches

Les caches

2ème journée : Thoré-la-Rochette : 14/20 cachées trouvées et 16km parcourus

Pour cette deuxième journée, nous sommes mieux équipés, avec des gants et un bâton pour pousser la végétation. Et oui, on ne commence pas forcément à la bonne période car de nombreuses caches sont recouvertes par la végétation.

Même programme que la veille, mais le pique-nique, cette fois-ci, c’est chez papi et mamie.

Journée riche en marche car on essaie de faire des caches proches les unes des autres mais avec l’application c’est trompeur. En plus, l’application nous indique la distance mais en direct et non en suivant les routes et chemin. Forcément la distance paraît plus courte. 😊 Ce qui nous a valu 16km pour ce 2ème jour. Heureusement le beau temps était au rendez-vous et le paysage très varié : champs, vignes, vues panoramiques, sous-bois, caves …

Nous avons même réussi à dénicher une cache pour laquelle nous n’avions pas accès car nous n’avons pas l’abonnement payant à « Géocaching » et nous avons tout de même trouvé 2 caches au même endroit. D’ailleurs à cet endroit (le Pas des Fidèles, à Thoré-la-rochette) nous aurions bien aimé y créer une cache. Mais des géocacheurs nous ont devancé.

Les lieux des caches

Les caches

3ème journée : Sasnières : 15/18 cachées trouvées et 5km parcourus

On termine avec ce 3ème après-midi autour du Jardin du Plessis Sasnières.

Nous sommes de plus en plus efficaces. Mais notre point faible : les caches dans la végétation (pas toujours faciles à trouver). Sur ce parcours nous avons trouvé de nombreuses caches proches les unes des autres. C’est bien, le parcours nous paraît ainsi moins long.

Sur cette boucle, nous avons virtuellement suivi un couple car, à chaque fois que nous validions le road book, le couple était passé avant nous. Nous nous sommes pris au jeu de nous demander si le couple avait trouvé quand nous n’avions pas trouvé 😊

 

Les lieux des caches

Les caches

Si vous faites comme nous (départ du bourg de Sasnières), vous pourrez pique niquer sur l’aire dans le cœur du village et profiter de cette pause pour bouquiner.

Nos 3 escapades Géocaching se terminent. Cette nouvelle expérience nous a même donné envie de créer des caches. C’est ce que nous avons fait. A découvrir sur un prochain article « Création de caches « Géocaching » sur le BLOG Vendôme au Naturel.

Equipe Géocaching « ELLO »

Share This