On ne vous présente plus Lavardin, l’unique « Plus Beau Village de France » en Loir et Cher, avec ses charmantes ruelles médiévales, son imposante forteresse et son église Saint-Genest dont les nombreuses peintures murales du Moyen Age sont impressionnantes.

Par contre, on peut vous donner une bonne raison d’y retourner et de vous y balader pour découvrir la faune et la flore locales.

Sur le sentier panoramique de 2,5 km, l’association vendômoise Perche Nature vous propose depuis peu un circuit associant nature & patrimoine .
A travers 10 panneaux, les espèces-phares présentes localement sont mises en avant, avec notamment :
> l’orchis pourpre
> le choucas des tours
> le lézard des murailles

 

Cela monte un peu en début de circuit, mais ne vous laissez pas impressionner par cette « grimpette » ! On a une petite astuce : en saison, il y a tellement d’espèces présentes sur les bas-côtés du chemin que ce sont autant d’occasions de faire des haltes, notamment pour observer les fougères (scolopendre officinale, polystic à soies…)

Autre particularité de ce circuit : les pelouses calcaires qui favorisent la présence  des orchidées et de certains insectes comme la mante religieuse. D’ailleurs, des visites accompagnées sont proposées tous les ans en mai pour les amateurs d’orchidées (RV l’année prochaine !).

 

Mais ce qui m’émerveille le plus à chaque fois que je me balade sur ce chemin, c’est la vue que l’on a sur la forteresse médiévale depuis ce plateau.
Et pour ceux qui voudraient prolonger ce moment, un coin pique-nique est à disposition (et avec ce point, on lui donne au moins 4 * à cette aire de pique-nique).

Je ne vous en dis pas plus. Le mieux, c’est que vous alliez à Lavardin découvrir ce chemin par vous –mêmes.

Toutes les infos pour préparer votre sortie sur le blog de Perche Nature
1 circuit à découvrir également avec les applications gratuites Ecobalade et GuidiGO qui vous seront présentées à l’occasion de prochains articles. A suivre…

Des visites sur l’histoire de Lavardin vous sont également proposées par l’association Historius.
Prochaines dates : 12 juillet, 27 juillet, 10 août, 24 août et 1er septembre

Share This