Aujourd’hui, je vous emmène en balade à la découverte du vieux bocage du Perche, au Temple, entre Vendôme et Mondoubleau.
Une balade tranquille à l’ombre des arbres, sur un chemin entouré de haies bocagères, dans un Espace Naturel Sensible.

Lors de cette randonnée de 6 km, vous allez découvrir une particularité de ces bocages : les vieilles trognes !
Savez-vous ce que c’est ? Les trognes, ce sont des arbres qui sont taillés souvent à la base de leurs branches (taille en têtard), leur donnant un aspect étonnant. Ils sont nombreux sur ce circuit, vous pourrez en voir tout au long de votre balade.

Si ce circuit existe déjà depuis de nombreuses années, ce qui est nouveau, c’est la façon de le découvrir : l’association vendômoise Perche Nature l’a jalonné avec 10 panneaux pédagogiques qui vont vous permettre d’accéder à de nombreuses informations sur le bocage, son histoire, ses caractéristiques écologiques…
Vous allez apprendre ce qu’est un milieu varié (avec des prairies, des zones boisées, des zones de culture, des mares…) et que l’étagement de la végétation en fait des lieux idéaux pour l’accueil des nids d’oiseaux, de petits mammifères qui y creusent leur terrier, des insectes…

Alors on ne peut que vous inviter à enfiler vos chaussures de marche et à partir sur ce circuit « de trogne en trogne » pour 3 heures de balade instructive…

Toutes les infos pour préparer votre sortie sur le blog de Perche Nature
1 circuit à découvrir également avec les applications gratuites Ecobalade et GuidiGO qui vous seront présentées à l’occasion de prochains articles. A suivre…

Share This