Partons aujourd’hui sur les traces de l’Histoire…
L’association Hist’Orius propose toute l’année pour les groupes, et en saison pour les individuels de nous replonger dans une partie de l’Histoire. Et plus particulièrement dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et celle de l’installation dite W3.

Informations pratiques
Le départ de la randonnée commentée se fait du tunnel de Saint-Rimay (côté Montoire-sur-le Loir – 7 rue du tunnel). Les organisateurs conseillent de se présenter 15min avant le début de la balade pour que la randonnée puisse commencer à l’heure.
- Petit rappel historique : W3 était un ancien Quartier Général en cas de débarquement par l’Ouest.
Pour la randonnée prévoyez : de bonnes chaussures de randonnée, une lampe torche et une bouteille d’eau selon la météo.
Départ de la randonnée
Les formalités terminées, nous voilà partis pour 3h30 de balade sur 6.5km. On commence par écouter notre accompagnateur qui nous explique le contexte historique de l’époque. Ensuite on commence par traverser le village de Saint-Rimay en longeant le petit cours d’eau du village.
- Citernes enterrées
Puis on monte sur le plateau pour accéder au premier lieu historique « deux citernes enterrées ». Il faut s’imaginer ces installations car elles étaient sous terre. Elle étaient chargées de fournir l’eau nécessaire à la fabrication du béton et, par la suite, aux constructions, grâce à un réseau de distribution et de récupération des eaux usées.
Découvertes des installations
- Les murs d’enceinte pare-éclats
Pour commencer, en lisière du bois, dissimulés par des arbres, on rentre dans des murs d’enceinte pare-éclats. Ils abritaient des baraquements en bois prévues pour l’hébergement des soldats.
Ainsi, à chaque installation, le groupe s’arrête et la personne qui nous accompagne nous replonge dans une page de l’histoire en mêlant l’utilité de l’installation W3 au contexte historique.


Puis, on descend un bois, pour rejoindre 3 abris qui servaient de stockage de munitions.


- Le central téléphonique
Puis, on continue de descendre le bois pour atteindre en contrebas, un bâtiment, le plus vaste du site. Le Central téléphonique (42x12,6 m) PC de transmission qui était raccordé au Mans, à Orléans, à Tours et relié à Berlin.
Un énorme bâtiment encore bien conservé malgré quelques incivilités.
- Entretien du parcours :
L’association Hist’Orius a fait un énorme travail d’entretien sur tous les bâtiments qui se trouvent sur le parcours avec l’accord des propriétaires privés. Oui, car il faut savoir que le parcours passe majoritairement sur des terrains privés. Un accord a été contracté entre les propriétaires et l’association. C’est pourquoi la randonnée ne peut être effectuée que de façon encadrée (par les bénévoles d’Hist’Orius) à certaines dates précises.






- Le château de Fleurigny
Ensuite, on continue notre randonnée en direction du château de Fleurigny, dont on apprend qu’il a été réquisitionné pendant la Seconde Guerre Mondiale pour servir de QG à la Feldkommandantur.
Petite anecdote (que l’on nous dévoile pendant la randonnée) : ce château avait été peint en vert de gris par les allemands pour être moins vu par les ennemis.

Puis, on quitte la route pour rejoindre un chemin enherbé intimiste avec un passage sous un pont.


- L’aire cimentée
A la hauteur de Cherchenois, le long de la voie ferrée, on aperçoit une ancienne aire cimentée, la centrale à béton composées de 6 bétonnières.

- On s’approche des bunkers…
On rentre dans un premier bâtiment puis dans un second. L’un était très bien équipé, prévu pour loger des officiers supérieurs, peut-être même Hitler. Tous les 2 ont des murs de 4m d’épaisseur. Autant vous dire qu’ils étaient armés en cas d’attaques.






Impressionnant de se dire que des personnes historiquement connues ont marché dans ces lieux.
Un peu de grimpette pour atteindre le prochain site…Mais au passage une vue à couper le souffle.

- Le tunnel de Saint-Rimay
Ensuite, on ressort du dernier bunker (ceinture de défense contre les avions – DCA) pour aller à l’entrée du tunnel de Saint-Rimay, bien connu pour ses grosses portes blindées. Actuellement, pour des raisons de sécurité, les portes sont bloquées dans une position ouverte. Pourquoi un tunnel ? Pour se protéger des éventuelles attaques aériennes, d’où l’installation de l’ancien quartier général allemand W3 à Saint-Rimay à cet emplacement.



Encore une petite grimpette, en direction des vestiges d’un projet de QG de l’Etat major allemand.



Enfin, on redescend un bois pour regagner le tunnel de Saint-Rimay.

La randonnée est terminée. Je ne sais pas vous, mais ça épuise toute cette marche et surtout la richesse de l’histoire autour de ce QG.
Tentés par cette balade ? Plus d’informations au 02.54.77.05.07 ou sur l’agenda de l’Office de Tourisme de Vendôme.